OBSERVATION DE GUÊPES DES SABLES DANS CERTAINS PARCS : AUCUN DANGER POUR LA POPULATION

TERREBONNE, JEUDI 28 JUILLET 2016 – Avec le retour des températures plus chaudes, les guêpes fouisseuses, plus connues sous le nom de « guêpes des sables », ont été observées dans certains parcs. Bien que leur présence puisse être perçue comme un inconvénient, cette variété de guêpes est inoffensive, peu agressive et ne représente pas un danger pour la population.

Plus spécifiquement, la guêpe en question se retrouve au-dessus des surfaces sablonneuses et les carrés de sable, où elles creusent des terriers afin d’y pondre ses œufs.

La présence de la guêpe fouisseuse s’étend habituellement sur environ trois à quatre semaines, selon les années. Il est évidemment recommandé aux personnes allergiques de se tenir à l’écart des aires infestées afin d’éliminer toute possibilité de piqûre.

Du paillis au lieu du sable
La Ville ne prévoit pas la fermeture d’aucun parc en raison de la présence de l’insecte. Toutefois, constatant l’apparition récurrente de la guêpe fouisseuse, il est prévu de remplacer le sable par du paillis dans l’aménagement des nouvelles aires de jeux et dans celles devant être rénovées. La Ville a également procédé au tamisage mécanique des aires de jeux sablonneuses dans une dizaine de parcs. Le tamisage mécanique rend ces sites moins attrayants, car il devient plus difficile pour la guêpe fouisseuse d’y pondre ses œufs.