DÉFI SANTÉ 2016 : LA VILLE DE TERREBONNE FÉLICITÉE PAR L’ASSOCIATION POUR LA SANTÉ PUBLIQUE DU QUÉBEC

TERREBONNE, LE JEUDI 28 JUILLET 2016 – L’Association pour la santé publique du Québec (ASPQ) a tenu à féliciter la Ville de Terrebonne pour l’obtention d’un lauréat du Défi Santé 2016! En effet, la municipalité est citée en exemple par Capsana dans le volet Municipalités et familles, dans la catégorie de plus de 100 000 habitants pour sa participation au Défi Santé Équilibre. Cette année, plus de 1800 Terrebonniennes et Terrebonniens se sont inscrits au Défi et ont pris un engagement important : améliorer leur santé en adoptant de saines habitudes de vie.

« À titre d’administration municipale, nous avons la mission d’offrir des installations et des plateaux sportifs à la population pour qu’elle puisse bouger. Le Défi Santé nous permet non seulement de faire la promotion de ces équipements, mais également d’en profiter pour offrir une programmation variée et gratuite. C’est d’ailleurs cette programmation diversifiée qui nous a valu cette mention de Capsana », de commenter M. Jean-Guy Sénécal conseiller municipal et président de la Commission des sports, des loisirs et du plein air.

« Votre participation au Défi santé 2016 fournit un exemple concret de la vision de la santé durable qui, selon l’ASPQ, est un droit collectif, un actif social et économique de premier plan ainsi qu’une responsabilité individuelle et collective. En relevant ce défi, vous avez contribué à assumer, collectivement et solidairement, la responsabilité supérieure de maintenir et d’améliorer la santé de tous, sur tout le cycle de vie, par la prévention », a tenu à souligner la directrice générale de l’ASPQ, Mme Lucie Granger.

Rappelons qu’en plus des bains libres, du patinage libre, du soccer libre et du badminton, la Ville a tenu des conférences traitant de l’alimentation et une quinzaine d’activités d’initiation. Cette année, la Ville a pu également compter sur des organismes dont le Club d’aviron de Terrebonne, La Garde du Lys et Cardio Plein Air pour la tenue de cours d’initiation à l’aviron et à l’escrime. Le Défi Santé 2016 de Terrebonne a même été l’hôte d’une première municipale : un tournoi de babyfoot géant destiné aux 12-15 ans. Partie intégrante du plan action ados 2016, l’activité a été courue par une trentaine de jeunes.

La Ville tient à remercier, encore une fois, ces importants partenaires: le Groupe Plein Air Terrebonne, les Complexes sportifs Terrebonne et la Revue de Terrebonne.

Association pour la santé publique du Québec

L’Association pour la santé publique du Québec soutient le développement social et économique par la promotion d’une conception durable de la santé et du bien-être. La « santé durable » s’appuie sur une vision à long terme qui, tout en fournissant des soins à tous, s’assure aussi de les garder en santé par la prévention.

L'ASPQ regroupe citoyens et partenaires pour faire de la santé durable par la prévention, une priorité.

En sa qualité d'association autonome, l'ASPQ :

• informe et mobilise en vue d'adopter des politiques et des pratiques favorables à la santé durable par la prévention
  • parraine des coalitions qui mènent des actions concertées ayant un impact significatif sur des enjeux de santé publique au Québec
  • fonde toutes ses interventions sur les meilleures pratiques et des connaissances scientifiques