L’ÉCO WEEK-END CERTIFIÉ ÉVÉNEMENT RESPONSABLE NIVEAU 3 POUR UNE DEUXIÈME ANNÉE CONSÉCUTIVE

TERREBONNE, LE MERCREDI 27 JUILLET 2016 – Le président de la Commission du développement durable, de l’environnement et du transport collectif et conseiller municipal de la Ville de Terrebonne, M. Stéphane Berthe, est heureux d’annoncer que l’Éco weed-end a obtenu le niveau 3 du Conseil québécois des événements écoresponsables au sens de la norme en gestion responsable d’événement (BNQ 9700-253).

« Nous sommes fiers de l’obtention de cette certification pour une deuxième année consécutive. L’événement a obtenu un meilleur pointage que l’an passé. L’an prochain, d’autres objectifs seront fixés toujours dans le but d’atteindre un niveau supérieur », a mentionné M. Berthe.

Parmi les faits saillants mentionnés dans le bilan du Conseil québécois des événements écoresponsables, notons que :

• Le but même de l'événement étant de sensibiliser la population aux pratiques plus environnementales et l'organisation et la logistique de l'événement démontrent à la population que l'on peut adopter plusieurs comportements écoresponsables;
  • La majorité du matériel utilisé était du réemploi, permettant d’éliminer les achats de matériel périssable;
  • 100 % des fournisseurs étaient de provenance locale, soit à une distance de moins de 100 km de l’événement;
  • 50 % des fournisseurs sélectionnés démontrent un engagement en développement durable;
  • La sensibilisation à la protection de l'environnement était présente sous toutes ses formes sur le site :
    • Poubelles à trois voies sur tout le site;
    • Pas de bouteille d'eau à usage unique à vendre sur le site, mais plutôt une fontaine de remplissage d'eau potable disponible et une gourde offerte gratuitement à tous les visiteurs;
    • Un traiteur local d'économie sociale a fourni des aliments santé à un prix tout à fait accessible, et ce, dans de la vaisselle compostable;
  • Grâce à la sensibilisation des utilisateurs, des participants et de l’organisation, seulement 1,146 tonne de CO2 éq. ont été émises par le déplacement relié à cet événement;
  • L’appui au Fonds de développement de l'Université du Québec à Chicoutimi par le financement de la plantation de 30 arbres (compensation en double de l'émission des GES émis).

Rappelons que l’Éco Week-end accueillait une vingtaine de kiosques à saveur environnementale. Dans une ambiance de fête foraine, plusieurs activités se sont également tenues pour divertir petits et grands durant tout le week-end.

« L’événement sera de retour l’an prochain les 3 et 4 juin 2017 avec plusieurs nouveautés et l’objectif d’en faire plus pour l’environnement », a conclu M. Berthe.