L’EXPERTISE DE TERREBONNE ENCORE UNE FOIS RECONNUE : TERREBONNE ACCUEILLE UNE COHORTE D’ÉTUDIANTS UNIVERSITAIRES POUR DISCUTER D’HYDROCARBURES

TERREBONNE, LE JEUDI 7 JUILLET 2016 –  Quelque temps après avoir lancé sa Politique de sécurité civile et été l’hôte de la première rencontre de communauté de pratique de la Couronne nord, la Ville de Terrebonne démontre encore une fois son leadership en matière de sécurité civile en accueillant une cohorte d’étudiants universitaires pour discuter de la question des hydrocarbures.

« Cette visite est encore une fois la preuve que la gestion proactive de notre organisation en matière de sécurité civile, notre façon d’aller chercher constamment l’information, de discuter sur ce qui ce fait ailleurs, et surtout, de garder un dialogue transparent avec les intervenants d’Enbridge et de TransCanada, permet d’enrichir nos connaissances et d’être mieux préparés. On demande souvent notre avis, notamment au sein de la CMM, et c’est avec plaisir que nous faisons profiter notre expertise », de commenter le conseiller municipal et président de la Commission de la sécurité publique, de la sécurité du milieu et des personnes, M. Paul Asselin.

La quinzaine d’étudiants gradués de l'Université McGill, l'Université York et l'Université du Vermont, provenant de Montréal, de Toronto, de Los Angeles, de Porto Rico, de l’Italie, de la Finlande et de France font partie du programme d'étude Economics for the Anthropocene et suivent présentement un cours d’été intitulé Energy Summer Field Course 2016. Ce cours est un projet de recherche qui a comme but d’articuler, d’éduquer et d’appliquer une nouvelle compréhension économique des relations entre l’être humain et la Terre. L'un des objectifs de l'école d'été est de permettre aux étudiants de rencontrer des acteurs sur le terrain qui sont en contact avec des promoteurs et des exploitants de projets de pipelines. Les étudiants ont donc rencontré M. Jacques Bérubé, directeur du Service incendie et coordonnateur municipal en sécurité civile, et des membres de son équipe afin de discuter de l’expérience terrebonnienne en matière de gestion d’hydrocarbures, notamment avec le projet Ligne 9B d'Enbridge et le projet Énergie Est de TransCanada.

« Notre organisation municipale de sécurité civile a tout à gagner de ce genre d’échanges. Ces étudiants sont des futurs acteurs dans le domaine de l’énergie. La rencontre avec eux nous permet de créer des contacts, mais aussi d’être tenus au courant des nouvelles façons de faire en gestion, en économie et en droits juridiques. C’est très enrichissant pour notre travail et, en bout de ligne, pour la gestion de sécurité civile municipale », de conclure M. Jacques Bérubé.

Galerie de photos