RÉGLEMENTATION CONCERNANT LES ANIMAUX DE COMPAGNIE

TERREBONNE, LE LUNDI 20 JUIN 2016 – La Ville de Terrebonne profite de la saison estivale pour rappeler certains éléments de sa réglementation concernant les animaux de compagnie, ainsi que sur les bonnes pratiques à adopter pour assurer une cohabitation harmonieuse.

Médailles obligatoires et réglementation

Chaque année, les propriétaires de chiens doivent se procurer une médaille identifiant leur animal. Le port de la médaille, valide du 1er janvier au 31 décembre, est obligatoire en tout temps et représente un élément clé en cas de fuite de l’animal afin qu’il soit remis aux propriétaires le plus rapidement possible grâce à la banque de données et le service de recherche de l’organisme mandaté par la Ville, soit le Berger Blanc.

Les chats sont eux aussi soumis aux mêmes réglements que les chiens. Toutefois, bien qu’il soit recommandé, il n’est pas obligatoire pour le gardien d'un chat de se procurer une licence pour son animal.

Les Pit-bulls, bull-terriers, Staffordshire bull-terriers, American bull-terriers ou American Staffordshire bull-terriers sont interdits sur le territoire. Il est interdit de garder plus de trois animaux, dont deux chiens, par habitation.

Toute personne qui enfreint le règlement municipal est passible d’une amende :

• Entre 50 $ et 300 $ pour une première infraction (entre 100 $ et 600 $ pour une personne morale).
• Entre 100 $ et 300 $ pour une récidive dans les douze mois suivant la première infraction (entre 200 $ et 600 $ pour une personne morale).
• Entre 200 $ et 300 $ pour toute autre infraction dans les douze mois (entre 400 $ et 600 $ pour une personne morale).

Cliquez ici pour consulter notre dépliant d’information pour plus de renseignements, notamment pour connaître les divers lieux où il vous est possible de vous procurer une licence pour votre animal.

Responsabilités
Nous rappelons à tous les citoyens de s’assurer de maintenir leur chien en laisse en tout temps, à moins que ce dernier ne soit situé sur un terrain clôturé l’empêchant de sortir à l’extérieur de la propriété. De plus, il est du devoir du gardien de ne pas laisser son chien sans surveillance en présence d`enfants ou d’amis, afin d’éviter des accidents ou des morsures.

Avec les canicules qui approchent, assurez-vous de ne jamais laisser un animal seul ou enfermé dans un espace clos sans aération comme à l’intérieur d’un véhicule. La chaleur peut également diminuer la patience de certains animaux, soyez donc à l’affût des signes avant-coureurs afin de protéger votre animal, votre famille et vos concitoyens.

Sites pour chiens en laisse (une longueur maximum de 2 mètres)

Secteur Terrebonne :
• Parc écologique de la Coulée
• Emprise d’Hydro-Québec sur la rue du Rubis
• Emprise d’Hydro-Québec comprise entre la rue de Champigny, le boulevard des Seigneurs et la côte de Terrebonne
• Emprise d’Hydro-Québec entre la rue Vaillant et le boulevard Hauteville

Secteur Lachenaie :
• Espace vert au sud de la rue des Pivoines - sous la ligne d’Hydro-Québec près du boulevard Pierre-Le Gardeur
• Emprise d’Hydro-Québec entre les rues de l’Île-aux-Pruches et de l’Île-de-Mai
• Emprise d’Hydro-Québec entre la rue de l’Île-de-Mai et le chemin Saint-Charles

Secteur La Plaine (sans laisse) :
• Parc canin, situé au parc du Ruisseau sur la rue de la Berge

Nous rappelons aux citoyens qu’ils peuvent communiquer avec le Berger Blanc 24h/24, 7 jours sur 7, pour dénoncer une infraction, pour signaler votre animal perdu ou pour rapporter un chien ou un chat trouvé. Pour toute urgence veuillez composer le 514 494-2002, poste 1. Enfin, nous invitons les propriétaires de chiens ou de chats à considérer le micropuçage. C’est une méthode efficace qui permet d’identifier l’animal de manière permanente et facilite l’identification rapide.