8E SAISON DES MARCHÉS DESJARDINS MOULINOIS : MES MARCHÉS PUBLICS, MA FIERTÉ LOCALE !

Terrebonne, le 15 juin 2016 - La SODAM agrotourisme et ses partenaires sont heureux d’annoncer la 8e saison des Marchés Desjardins Moulinois qui se tiendra les samedis à l’Île-des-Moulins de Terrebonne et les dimanches dans l’enceinte de l’hôtel de ville de Mascouche, et ce, durant 11 semaines consécutives du 9 juillet au 18 septembre 2016 de 10 h à 14 h 30.

Pour les citoyens, les marchés publics sont l’occasion de faire de nouvelles découvertes épicuriennes grâce à une meilleure accessibilité des produits locaux. Les Marchés Desjardins Moulinois sont une rencontre unique et profitable entre les milieux agricoles et urbains, devenant au fil du temps, une fierté locale et un rendez-vous hebdomadaire estival à ne pas manquer dans la MRC Les Moulins. « J’invite tous les citoyens à découvrir ou redécouvrir les marchés publics cet été puisqu’ils apportent de nombreux bienfaits à l’ensemble de la communauté, notamment en générant une identité propre et dynamique à notre région ainsi qu’en stimulant le sentiment d’appartenance pour tous les Moulinois! », a déclaré M. Jean-Marc Robitaille, préfet de la MRC Les Moulins et maire de Terrebonne.

Plus qu’un immense garde-manger de bons produits frais, les marchés publics sont aussi un levier économique, social et environnemental. Participer aux marchés, c’est une façon de contribuer au développement durable, de s’engager comme citoyen responsable et c’est l’occasion de rencontrer et de supporter les producteurs d’ici. « Les marchés publics encouragent l’achat local et font rouler notre économie, ce qui contribue au développement d’entreprises et d’emplois dans la MRC Les Moulins, tout en réduisant les déplacements sur le territoire », a mentionné M. Guillaume Tremblay, préfet suppléant et maire de Mascouche.

Cette année encore, les Marchés Desjardins Moulinois sauront ravir petits et grands en présentant une offre alimentaire diversifiée et lanaudoise à plus de 90 %. Viandes, fromages, fruits et légumes, huiles et vinaigrettes, pâtés et terrines, pains et viennoiseries, thés et cafés, pâtisseries et chocolats, miels, confitures ainsi que plusieurs autres produits alimentaires du terroir seront disponibles. Fines herbes, noix, biscuits, nougats, épices et piments forts feront partie des nouveaux produits proposés durant la saison 2016. Afin d’augmenter la diversité des produits offerts, la COOP des marchés prendra place dans la Roulotte pour représenter des entreprises qui ne peuvent pas être physiquement présentes.

Le passeport fidélité est en vente dès maintenant aux bureaux de la SODAM et sera aussi disponible à l’accueil des marchés publics durant toute la saison au coût de 5 $. Il permettra aux consommateurs de bénéficier de promotions exclusives et de participer à des tirages de paniers cadeaux. « Le passeport des marchés est conçu spécialement pour favoriser la mise en valeur des producteurs, maraîchers et transformateurs alimentaires locaux et la mise en marché de leurs produits de façon à stimuler la fidélisation essentielle d’une clientèle récurrente et ainsi assurer la pérennité du patrimoine alimentaire de la région », a précisé Patricia Lebel, directrice
générale et artistique de la SODAM.

Les marchés publics n’auraient jamais atteint le même enracinement collectif si les nombreux partenaires qui le supportent depuis leur réation il y a huit ans n’avaient pas été aussi présents. En plus de l’apport considérable des partenaires publiques, la contribution de partenaires privés est digne de mention. En ce sens, les caisses Desjardins ont joué un rôle majeur dans l’implantation des marchés publics et souhaitent affirmer la fierté d’y contribuer : « En tant que partenaire principal, vos caisses Desjardins de Terrebonne et Le Manoir contribuent à offrir à la communauté de la région, des produits agroalimentaires lanaudois de qualité, et cela tout près de chez vous! C’est dans une vision commune que les caisses et les Marchés Desjardins Moulinois encouragent la saine alimentation, le développement durable et le rayonnement
économique des entreprises d’ici ».

La zone d'accueil des marchés proposera un tout nouveau concept d’animation aux visiteurs. Une animation interactive portant sur un sujet différent chaque semaine tentera de démystifier les croyances défavorables liées, par exemple, à l’alimentation locale, aux prix, à la gestion durable de l’agriculture, à l’agriculture biologique, etc.

Pour connaître la liste complète des exposants ainsi que les lieux et dates où ils seront présents aux Marchés Desjardins Moulinois : www.sodam.qc.ca/marche.

Galerie de photos