UN FINANCEMENT DE 100 000 $ EN GESTION DES MATIÈRES RÉSIDUELLES DANS LANAUDIÈRE : Regroupement de la gestion des matières résiduelles

Lanaudière Économique est fier d’annoncer le financement de 4 projets par le programme de RECYC-QUÉBEC Performance des industries, commerces et institution (ICI) en gestion des matières résiduelles (GMR), pour un total de 100 000 $! Les villes de Lanoraie, St-Roch-de-l’Achigan, Repentigny (secteur industriel autour de l’autoroute 40) et Terrebonne (Parc Industriel 640 Est) participeront ainsi à l’optimisation de la gestion des matières résiduelles sur leur territoire.

Objectif du projet : se regrouper pour économiser!

Ce projet vise à analyser les besoins communs en gestion de matières résiduelles des ICI pour mettre en place des services et des collectes plus efficaces des matières recyclables. Pour y parvenir, on cherche à former des mutualisations, soit des réseaux d’entreprises qui mettent en commun leur gestion des matières résiduelles. Ceci peut prendre plusieurs formes, tel que l’installation d’îlots multi-matières, l’aménagement de lieux de dépôt personnalisé ou la mise au point de routes de collecte partagées.

Pour les entreprises, en plus des économies d’échelle à réaliser par le regroupement, c’est l’occasion d’améliorer les pratiques et de récupérer des matières autrefois éliminées à coût élevé. De nouvelles entreprises de services, de transport ou de conditionnement des matières résiduelles viendront également se greffer au tissu industriel actuel pour bonifier les filières existantes.

Les retombées potentielles d’une démarche de mutualisation sont nombreuses, tant pour les entreprises que pour la région :

  • Réduire les coûts d’élimination des déchets,
  • Améliorer la performance environnementale et l’image corporative,
  • Donner de la valeur ajoutée aux matières résiduelles,
  • Limiter les frais de transport par une gestion de proximité,
  • Créer des nouveaux liens et d’occasions d’affaires entre les entreprises de la région.

Phases I : Appel aux entreprises et recherche de solutions

De mai à septembre 2016, l’équipe du Centre de transfert technologique en écologie industrielle (CTTÉI), mandatée par Lanaudière Économique pour réaliser le projet, sondera ainsi les ICI de chacun des territoires afin d’identifier le potentiel de récupération et les filières à mettre en place pour mieux les desservir. La phase 2 visera la mise en place des recommandations avec un financement pouvant atteindre 72 000 $ par territoire.

Rôle des développeurs économiques et des entreprises

Le projet de regroupement de la gestion des matières résiduelles s’adresse aux entreprises des territoires visés. Son succès repose sur une forte participation des entreprises et la collaboration des fournisseurs de service locaux  à toutes les étapes du projet.

Pour les développeurs économiques des territoires visés, faites connaître le projet afin qu’un maximum d’entreprises participent! Vous êtes une entreprise sollicitée pour participer au projet? N’hésitez pas à contacter votre représentant local ou l’équipe du CTTÉI pour savoir comment vous pourriez réduire vos coûts de gestion des matières résiduelles et comment joindre le regroupement!

CONTACT CTTÉI 

Pour toute question ou pour manifester votre intérêt à participer au regroupement, tant comme entreprise participante que comme fournisseur de services, contactez :

Julien Beaulieu

Chargé de projet – Symbioses industrielles

 

Centre de transfert technologique en écologie industrielle (CTTÉI) 

3005, boul. de Tracy

Sorel-Tracy (Québec)  J3R 1C2

T 450 551-8090 poste 3520 | cttei.com |synergiequebec.ca

Nos partenaires : Ville de Terrebonne, Ville de Lanoraie, MRC de L'Assomption, municipalité de Saint-Roch-de-l'Achigan et Repentigny