CONCOURS DEVIENS POLICIER/POMPIER D’UN JOUR_UNE JOURNÉE MÉMORABLE POUR LES HUIT ÉLÈVES CHOISIS

TERREBONNE, LE LUNDI 13 JUIN 2016 – Il n’y a pas à dire : la première édition du concours Deviens policier/pompier d’un jour a été un succès ! Plus d’une quarantaine de jeunes ont posé leur candidature et devant cette réponse si enthousiaste, la Ville de Terrebonne a décidé de doubler le nombre de gagnants initialement prévus ! Ainsi donc, huit élèves, provenant de différentes écoles de la municipalité, ont passé une journée de rêve en compagnie de leurs héros, les policiers et les pompiers de Terrebonne.

« Dans le cadre de la Semaine des municipalités, nous voulions innover et trouver une façon de rejoindre les jeunes. De là est née l’idée de ce concours, dont nous sommes très fiers. Nous remercions tous les élèves pour avoir pris le temps de nous écrire. Nous avons reçu de belles candidatures et c’était touchant lire chacune d’entre elles », de commenter le conseiller municipal et président de la Commission de la sécurité publique, du milieu et des personnes, M. Paul Asselin.

Ainsi donc, Maxim Chiasson-Lacasse, de l’école de l’Aubier, Tina Desroches, de l’école Jean-de-la-Fontaine, Charles Savage-Fortier et Marilyn Lapierre, tous deux de l’école Bernard-Corbin, ont donc passé une journée avec les policiers. Après avoir été cherchés en classe par des policiers, les élèves ont eu droit à un programme bien chargé : prise de photo pour les fiches d’identification et prise d’empreintes digitales, explication du fonctionnement d’une auto-patrouille, du radar photo, d’un véhicule tout-terrain, visite complète du poste de police, discussions avec l’état-major et des policiers étaient entre autres au menu. Chaque élève est reparti avec un certificat, un vrai chandail du Service et une plaque d’identification à leur nom.

Du côté des pompiers, Alexia St-Laurent et Edmond L. Piché de l’école Jean-de-la-Fontaine, ainsi que Jérémy Dussault et Mia Blanchette de l’école de l’Étincelle, ont été véritablement été imprégnés du quotidien des pompiers. Après avoir eux aussi été cherchés à leur école par les pompiers, les gagnants ont fait diverses activités comme des visites de prévention, une séance d’essayage de l’uniforme, l’entretien et le lavage d’une auto-pompe et simulation d’un vrai feu. Les jeunes ont même cuisiné avec les pompiers en caserne ! Tous se sont également vus remettre une plaque souvenir personnalisée.

Les parents des élèves ont tous d’ailleurs témoigné de l’appréciation de leur enfant de cette journée spéciale qui les fera rêver assurément pendant longtemps. Autant du côté des membres du Service de police que du Service incendie, tous étaient très enthousiastes de pouvoir partager leur métier avec des jeunes potentiellement de la relève.

« C’est important de faire rêver les jeunes et c’est exactement ce que ce concours réussit à faire. Je remercie les policiers et les pompiers pour leur générosité et leur application à rendre ces journées mémorables pour les jeunes. Chose certaine, devant la popularité et la réussite de cette première édition, nous annonçons déjà que le concours de retour l’an prochain ! », de conclure M. Asselin.

Galerie de photos