PRÈS DE 700 PERSONNES PRÉSENTES À L’ÉCO WEEK-END MALGRÉ LA MAUVAISE TEMPÉRATURE DE DIMANCHE

TERREBONNE, LE MARDI 7 JUIN 2016 – Le président de la Commission du développement durable, de l’environnement et du transport collectif et conseiller municipal de la Ville de Terrebonne, M. Stéphane Berthe, est heureux de la participation citoyenne constatée lors de l’Éco Week-end, qui s’est déroulé les 4 et 5 juin au parc écologique de La Coulée.

« Je suis fier du succès de cette troisième édition. Les personnes présentes ont rencontré diverses spécialistes de l’environnement et ont eu de belles discussions. Les visiteurs ont pu découvrir de nouveaux produits. Les plus jeunes ont pu également apprendre tout en s’amusant en assistant au spectacle de cirque ou aux pièces de théâtre qui traitaient entre autres de l’importance du tri des déchets, des 3RVÉ et de la préservation de la nature », a mentionné M. Berthe.

En effet, ce sont plus de 700 personnes qui se sont présentées durant le week-end. Pour l’occasion, tous les visiteurs ont pu choisir une bouture, soit un chêne rouge, un érable à sucre ou un pin blanc gracieusement remis par l’Association forestière de Lanaudière. Les 100 premiers arrivés samedi et dimanche recevaient également une trousse de produits économiseurs d’eau et d’énergie offerte dans le cadre du nouveau Programme d’économie d’eau potable de la Ville de Terrebonne.

Encore une fois cette année, l’Éco Week-end accueillait une vingtaine de kiosques à saveur environnementale : Anyzo création, Arbressence, ARPE, Association forestière de Lanaudière, Bain et bulles, Buffet accès emploi, Centre embryon, Certex, CIEAU, Clic événement, Curiosité forestière, Groupe d’action d’Équiterre de Lanaudière, GPAT, Hydro-Québec, Jardin S. Coderre, Kinadapt, La Coquetterie, Mélissa Bégin, Monde à vie, Patrouille environnementale, RAIM, Tricentris, Tupperware, Urbis et la Ville de Terrebonne (agrile du frêne). Dans une ambiance de fête foraine, plusieurs activités se sont tenues pour divertir petits et grands durant tout le week-end :

• Structures de jeux d’antan inédites et aériennes;
• 12 reptiles à rencontrer;
• Spectacle de cirque Le gros orteil;
• Pièce de théâtre Récup et dragon de Tricentris;
• Pièce de théâtre interactive Tokie et les fées des bois;
• Conférence Manger santé pour moins cher, c’est possible!;
• Service de traiteur abordable et santé;
• Maquillage pour enfants;
• Atelier de bricolage.

L’an dernier, l’événement avait été classifié niveau 3 au sens de la norme en gestion responsable d’événements du Bureau de normalisation du Québec (BNQ 9700-253). La Ville de Terrebonne et la Patrouille environnementale organisent encore une fois l’Éco Week-end dans le but qu’il demeure classifié niveau 3. De nombreux efforts ont donc été mis en place afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre, la quantité de déchets générée ainsi que la consommation d’énergie.

Toujours dans le but d’en faire plus pour préserver notre environnement, les émissions de gaz à effet de serre seront compensées en achetant des crédits carbones.

« Je tiens à remercier tous les partenaires de l’événement sans qui nous n’aurions pu avoir un tel succès : la Patrouille environnementale, la SODAM, Kéolis et Gaïa Presse », a conclu M. Berthe.

La programmation et tous les détails sont disponibles dans la section Événements du site de la Ville au www.ville.terrebonne.qc.ca.