TERREBONNE INAUGURE OFFICIELLEMENT SON PREMIER JARDIN COMMUNAUTAIRE !

TERREBONNE, LE LUNDI 6 JUIN 2016 -  Quelques mois après en avoir fait l’annonce, le maire de Terrebonne, M. Jean-Marc Robitaille, a procédé au coup de pelle officiel, marquant ainsi l’inauguration du premier jardin communautaire de Terrebonne, au parc Marcel-de-La Sablonnière, dans le secteur Urbanova. Il était accompagné pour l’occasion de M. Serge Gagnon, conseiller municipal du quartier, de Mme Brigitte Villeneuve, conseillère municipale, de la responsable du comité de jardin, Mme Fabienne Pouget, des autres membres du comité, de jardiniers amateurs et de membres de la Direction du loisir et de la vie communautaire.

« C’est avec grand bonheur que nous inaugurons ce tout premier jardin, projet qui a longuement été réfléchi et mis en place dans un souci d’en faire un projet porteur et rassembleur pour notre communauté. Oui, la Ville est initiatrice du projet, mais c’est dans un esprit coopératif que ce jardin sera opéré. Nous voulons que ce lieu soit animé, dynamique, vivant et ce sont le comité responsable et les jardiniers qui seront le cœur et l’âme du jardin  », de déclarer M. Robitaille

L’ensemble des 24 jardinets aménagés par la municipalité ont été attribués à 24 résidents du quartier Urbanova et des environs. Les jardiniers amateurs ont d’ailleurs tous démarré leur potager, malgré la météo en dent de scie des dernières semaines. Le jardinage écologique est pratiqué, c'est-à-dire, un jardinage sans utilisation d’engrais de synthèse ni de pesticides. On encourage l'utilisation d'un lombri-composteur et de récupérateurs d'eau de pluie. Selon la responsable du comité de jardin, Mme Fabienne Pouget, citoyenne bénévole et participante au jardin, les jardiniers font preuve de curiosité et d'originalité dans le choix et la disposition de leurs légumes, et aussi dans la décoration de leurs jardinets.  Le cabanon, aménagé avec l'aide financière et matérielle de la Ville, fait aussi la fierté du comité. S'y trouvent, bien rangés, les outils utiles à tous.

La Ville a par ailleurs profité de l’occasion pour présenter sa nouvelle animatrice horticole, Fauve Cloutier. Mme Cloutier assurera le lien entre le comité de jardin et la Direction du loisir et de la Vie communautaire. Un premier atelier, portant sur la planification et le démarrage du jardinet, a d’ailleurs eu lieu le 5 mai dernier. D'autres ateliers suivront, en réponse aux besoins ou idées exprimés par les jardiniers : transformation/cuisine des fines herbes, tuteurage des plants, culture des petits fruits, etc. L'animatrice est présente deux à trois fois par semaine ; certains soirs de semaine et le samedi matin, pour donner des conseils personnalisés. Son expérience et sa générosité sont très appréciées des participants. Bien que la saison soit à peine entamée, l’animatrice et les membres du comité de jardins planifient déjà organiser une fête des récoltes à l’automne.

«Les jardiniers commencent tranquillement à faire connaissance. Nous entamons tous la saison avec beaucoup de joie et de fierté de pouvoir vivre cette expérience. Le jardin communautaire est au cœur même du magnifique parc, qui lui est fréquenté par les familles. Il est partie prenante d’un tout, nous le voulons accueillant, rassembleur, lieu d’échange et de partage dans la vie de quartier qui se développe tranquillement ici, dans Urbanova. Nous invitons tous les gens du quartier et les visiteurs à venir discuter avec nous. Merci à la Ville de Terrebonne de nous donner une telle opportunité. », d’ajouter Mme Pouget.

« Le jardin Marcel-de-la-Sablonnière est un projet pilote qui nous enthousiasme beaucoup et nous sommes confiants que c’est un projet qui fera des petits, là où il sera possible de le faire, dans les prochaines années », de conclure le premier magistrat.

Galerie de photos