LA PATROUILLE ENVIRONNEMENTALE EST DE RETOUR

TERREBONNE, LE MERCREDI 25 MAI 2016 – C’est en présence de tous les partenaires que le conseiller municipal et président de la Commission du développement durable, de l'environnement et du transport collectif, M. Stéphane Berthe a fièrement annoncé le retour en force de la Patrouille environnementale à Terrebonne. Ce dernier était accompagné de la coordonnatrice de la Patrouille environnementale, Mme Myriam Perreault.

Cette année, le mandat de la patrouille sera élargi. De nouveaux sujets y seront intégrés dont l’agrile du frêne, l’économie d’eau potable et les milieux naturels. Également, ce sont sept patrouilleurs en plus de la coordonnatrice qui passeront l’été à sensibiliser les gens, soit deux de plus que les années passées.

« Comme vous le savez déjà, la Ville ne cesse de bonifier ses programmes et ses mesures pour protéger l’environnement. C’est d’ailleurs un engagement que nous avons clairement défini avec l’adoption du Plan Vert. À titre de porte-parole sur le terrain, la Patrouille se doit donc de s’adapter aux nouvelles réalités et de véhiculer les bonnes actions à mettre en œuvre », a souligné M. Berthe.

Ainsi, la Patrouille adaptera son discours selon les publics cibles. Un nouveau théâtre de marionnettes sera d’ailleurs créé pour égayer les plus petits, tandis que de nouveaux ateliers interactifs seront offerts aux plus grands. Elle tiendra également des kiosques dans les événements de la Ville et de ses partenaires et patrouillera le territoire à vélo. Lors de ses visites sur le territoire, elle en profitera pour discuter avec les citoyens, les sensibiliser sur divers sujets et vérifier le contenu de leurs bacs.

Plusieurs nouveautés cette année

Grâce à la Régie d’aqueduc intermunicipale des Moulins, les patrouilleurs seront formés cette année pour bien éduquer les gens sur l’importance de réduire sa consommation d’eau potable. D’ailleurs, afin d’inciter les citoyennes et les citoyens à se procurer les produits économiseurs d’eau et d’énergie d’Hydro-Québec, la Ville de Terrebonne lance un nouveau Programme de réduction d’eau potable qui offre un rabais de 10 $ par trousse jusqu’à concurrence de deux par adresse. Le rabais s’applique automatiquement lorsqu’ils les achètent en ligne. Tous les détails se trouvent au www.ville.terrebonne.qc.ca.

« La Régie d’aqueduc intermunicipale des Moulins est fière de s’associer à la Patrouille environnementale pour promouvoir une saine gestion de l’eau. L’eau est une richesse inestimable que l’on doit protéger », a souligné M. Michel Morin, président de la Régie d’aqueduc intermunicipale des Moulins et conseiller municipal de la Ville de Terrebonne.

Le Service des parcs et espaces verts rencontrera également les patrouilleurs afin de les informer sur l’agrile du frêne et son évolution sur le territoire. Ils pourront donc bien diriger la population sur les mesures à mettre en place afin de lutter collectivement contre cet insecte dévastateur.

Les patrouilleurs sensibiliseront aussi les citoyennes et les citoyens sur l’importance de préserver les milieux naturels. Et finalement, elle gèrera les activités de nettoyage des berges. Les personnes intéressées à participer à des activités de nettoyage ou à recevoir des ateliers de la patrouille peuvent communiquer avec Myriam Perreault au 450 471-1933 ou à patrouille.environnementale@ville.terrebonne.qc.ca.

« La sensibilisation et l’éducation sont la base des changements de comportements menant à une meilleure protection de l’environnement et consiste en la mission première de la Patrouille environnementale. En plus de sillonner le territoire à vélo et de communiquer avec les citoyens, les patrouilleurs seront encore plus visibles cette année, grâce à leur véhicule identifié aux couleurs de la Ville. Notre objectif est de sensibiliser plus de 10 000 personnes et de réussir à faire changer les modes de vie pour favoriser un développement durable et offrir aux générations futures, un environnement sain. », a ajouté Mme Perreault.

Rappelons que la tenue des activités de la Patrouille environnementale est possible grâce à la collaboration du Groupe Plein Air Terrebonne qui la coordonne et également grâce aux partenaires financiers, soit la Ville de Terrebonne, Tricentris et son programme Amélioration de la performance, RECYC-QUÉBEC dans le cadre de leur programme Économie sociale et mobilisation des collectivités, volet 3 et la Régie d’aqueduc intermunicipale des Moulins.

« Tricentris est très heureux de contribuer encore cette année à la patrouille environnementale de Terrebonne. La récupération des matières recyclables est au cœur de nos gestes quotidiens et l'important travail accompli par les patrouilleurs permet de développer et de solidifier les bonnes habitudes des citoyens. La sensibilisation est à la base de tout et c'est encourageant d'être plusieurs à travailler à l'atteinte d'un même objectif », Mme Myriam Forget-Charland, chargée de projet de Tricentris.

Rappelons également que l’Éco week-end, l’événement environnemental de la Ville de Terrebonne et de la Patrouille environnementale, se déroulera les 4 et 5 juin prochains au parc écologique de La Coulée. La programmation est disponible dans la section Événements du www.ville.terrebonne.qc.ca.