SOIRÉE DE RECONNAISSANCE DU SERVICE DE POLICE INTERMUNICIPAL DE TERREBONNE / SAINTE-ANNE-DES-PLAINES / BOIS-DES-FILION

TERREBONNE, LE JEUDI 19 MAI 2016 – Profitant de l’édition 2016 de la Semaine québécoise de la police, le Service de police intermunicipal de Terrebonne/Sainte-Anne-des-Plaines/Bois-des-Filion tenait ce soir son annuelle cérémonie de reconnaissance, l’une des plus importantes de son histoire, alors que 29 nouveaux policiers et préposés aux télécommunications ont été assermentés et que 23 policiers et employés civils ont été honorés pour leur dévouement et leur professionnalisme.

« Cette soirée témoigne de toute la fierté que les administrations des Villes de Terrebonne, Bois-des-Filion et Sainte-Anne-des-Plaines ont envers leur équipe de policiers et d’employés civils. Une équipe solide, forte de l’expérience de ses membres et nourrie par le dynamisme de la relève. Je me fais donc leur porte-parole et celui des quelque 137 000 citoyens et citoyennes que vous protégez, pour saluer le dévouement dont vous faites preuve dans l’exercice de vos fonctions. Merci de veiller à notre sécurité, merci de veiller à notre qualité de vie », a déclaré le maire de Terrebonne, M. Jean-Marc Robitaille, lors de son allocution.

La cérémonie a débuté d’une émouvante façon par la remise de certificats d’honneur pour actes de bravoure à des citoyens. Ainsi, Mme Stéphanie Roy, M. Alain Forget M. Ralph Bazile et Mme Jocyle Zamy se sont vu décerner un certificat d’honneur pour avoir sauvé de la noyade un jeune enfant. Témoin de la scène, le jeune Sébastien Jacques, 10 ans, qui a appelé les secours, a reçu une mention d’honneur. Finalement, pour avoir, dans des conditions périlleuses, porté secours à un homme désespéré qui attentait à sa vie, M. Steve Légaré-Vallée et M. Claude Durand ont reçu des certificats de bravoure.

La Ville de Terrebonne a par la suite salué le départ à la retraite de trois employés du Service : M. Christian Pelletier, Mme Huguette Duclos Lauzon et Mme Manon Bergeron. Cette soirée était aussi l’occasion de remettre des médailles pour des services distingués. M. Claude Bouchard a reçu une médaille pour ses 40 ans de loyaux services. Une médaille pour 20 ans de service a aussi été remise à M. Martin Portelance. De plus, un certificat de reconnaissance professionnelle pour 20 années de services a été remis aux préposés aux télécommunications M. Claude Lafrenière, M. Jean-François Bordeleau et Mme Guylaine Lacasse.

Plusieurs membres du Service sont aussi officiellement montés en grade : M. Sylvain Théorêt a été promu au titre de directeur-adjoint, M. Benoît Bilodeau au titre de capitaine, M. Rémy Gauthier comme lieutenant-détective, Mme Sabrina Neveu et M. Vincent Charbonneau comme lieutenants, Mme Amélie Marcoux, Mme Karine Héroux, M. Simon Larivière, M. Jonathan Bergeron et Mme Isabelle Roy comme sergents détectives et, finalement, M. Pier-Ugues Vita, Mme Éricka Leclerc et M. Philippe Syla ont été promus à la fonction de sergent.

Également, le Service a tenu à souligner l’apport de deux membres qui ont contribué grandement à la promotion de ses valeurs au courant de l’année. Ainsi, M. Stéphane Isabelle, pour son implication dans le développement en matière de tir, d’armes, de munitions, de formation, de protection, de prévention et d’interventions sécuritaires, de même que M. Pierre Poisson, pour son implication dans le développement technologique et procédural du Service de l’identité judiciaire, se sont vu remettre un certificat de mention honorifique SIRRA.

Finalement, comme le veut la tradition, vingt-six policiers et trois préposés aux télécommunications ont été assermentés lors de la cérémonie, une année record pour le Service.

« Faites votre travail avec passion, intensité et respect et vous contribuerez à votre tour à faire du Service de police de Terrebonne/Sainte-Anne-des-Plaines/Bois-des-Filion l’un des plus dynamique et efficace au Québec. Faites votre travail avec passion, intensité et respect et vous aurez une carrière riche en satisfaction et en accomplissement personnel et professionnel », de conclure le directeur du Service, M. Marc Brisson, en s’adressant à ses troupes.

Le Service de police intermunicipal de Terrebonne/Sainte-Anne-des-Plaines/Bois-des-Filion compte plus de 180 policiers et plus de 40 employés civils. Il dessert quelque 137 000 citoyens, faisant de lui le 10e Service de police municipal en importance au Québec.

Galerie de photos