SEMAINE QUÉBÉCOISE DE LA POLICE QUELQUE 250 PERSONNES AUX PORTES OUVERTES DU SERVICE DE POLICE

TERREBONNE, LE LUNDI 16 MAI 2016 – Le Service de police intermunicipal de Terrebonne, Sainte-Anne-des-Plaines et Bois-des-Filion a débuté de belle façon la Semaine québécoise de la police en tenant, samedi dernier, une journée portes ouvertes de son centre opérationnel. L’événement a connu un beau succès alors que quelque 250 personnes se sont présentées pour découvrir les différentes facettes du métier de policier.

«Le thème de la Semaine de la police cette année est Avec vous, au quotidien. Nous avons la chance d’avoir un Service de police qui est proche de la population qu’il dessert, présent par le biais de ses programmes et activités de prévention, mais aussi actif au sein de nombreux comités et tables de concertation dans le milieu communautaire. Nos policiers sont des gens passionnés qui aiment leur métier, qui sont très heureux d’échanger avec les citoyens sur leur travail et ces journées portes ouvertes constituent l’occasion idéale de le faire », de commenter le conseiller municipal et président de la Commission de la sécurité publique, de la sécurité du milieu et des personnes, M. Paul Asselin.

Pour l’occasion, les policiers avaient organisé un tour guidé complet du centre opérationnel. La visite commençait dans la salle de rassemblement, lieu où les policiers débutent leur quart de travail. Un préposé aux télécommunications leur faisait ensuite un résumé détaillé des procédures à suivre lors d’un appel d’urgence, ponctué d’anecdotes sur leur quotidien. Les visiteurs étaient par la suite conduits à l’extérieur pour des explications sur le poste de commandement, la flotte de véhicules tout-terrain et le fourgon cellulaire du Service. Un détour dans le laboratoire mobile du service d’identité judiciaire leur faisait découvrir les techniques utilisées par les experts pour découvrir des indices sur les scènes de crime.

Ces portes ouvertes lancent donc de manière originale la Semaine de la police pour les policiers terrebonniens qui auront un horaire bien chargé. Demain, ils dévoileront la nouvelle campagne de sécurité routière. Ce jeudi, ils honoreront une quarantaine des leurs dans le cadre de leur cérémonie annuelle de reconnaissance. C’est également lors de cette journée que se termineront les inscriptions pour la première édition du concours Deviens policier et pompier d’un jour.

La Ville de Terrebonne et son Service de police tiennent à remercier tous ceux et celles qui ont participé à cette édition 2016 de ces portes ouvertes. « C’est un rendez-vous l’an prochain ! », a conclu M. Asselin.