PALMARÈS DES MUNICIPALITÉS : SERVICES DE QUALITÉ ET BAISSE DES DÉPENSES MUNICIPALES PAR HABITANT

TERREBONNE, LE LUNDI 9 MAI 2016 – La Ville de Terrebonne accueille positivement les plus récentes données du palmarès des municipalités publié par le Centre sur la prospérité et la productivité de HEC Montréal. En effet, Terrebonne se démarque avantageusement quant aux dépenses totales par habitant. Selon le palmarès, les dépenses municipales par habitant se chiffrent à 1 640,97$ alors que la moyenne du groupe de référence se situe à 1 800,01$, soit une différence marquée de près de 160$.

Le palmarès démontre également que le coût moyen des services continue de se chiffrer en deçà du coût constaté dans les autres villes de taille comparable, soit 4,21% de moins que pour les villes de plus de 100 000 habitants.

Ces données sont d’autant plus intéressantes qu’un récent sondage Léger, réalisé pour le compte de la Ville, révélait que 91% des Terrebonniennes et des Terrebonniens se disent satisfaits à l’égard des services offerts par la municipalité.

« La saine gestion des deniers publics est une constante préoccupation pour notre administration. Toutes nos décisions et nos projets en tiennent compte, car il s’agit pour nous de répondre aux attentes de la population en proposant des solutions qui respectent la capacité de payer de nos contribuables. Nous allons continuer à travailler en ce sens afin d’assurer une santé financière pour notre municipalité, de soutenir le développement et offrir des services municipaux de qualité », a expliqué M. Jean-Marc Robitaille, maire.

La dette à long terme, un outil de développement
Le palmarès fait état de la part de l’endettement à long terme dans les dépenses de la municipalité. À Terrebonne, cette dette est plus importante que dans des villes de taille comparable et s’explique notamment par l’importance du développement et de la croissance de la population des dernières années. « Afin de soutenir l’essor de projets résidentiels, commerciaux et industriels, nous devons assurer des investissements importants. Il faut toutefois rappeler que ces développements permettent par la suite de générer plus de revenus pour la municipalité. En investissant aujourd’hui, nous contribuons à une plus grande richesse pour notre population à long terme », a conclu M. Robitaille.