SEMAINE DE LA SÉCURITÉ CIVILE DU 1ER AU 7 MAI TERREBONNE INITIATRICE ET HÔTE DE LA PREMIÈRE RENCONTRE DE LA COMMUNAUTÉ DE PRATIQUE DE LA COURONNE NORD

TERREBONNE, LE JEUDI 5 MAI 2016 - En cette Semaine de la sécurité civile, la Ville de Terrebonne démontre encore une fois qu’elle adopte une démarche proactive en matière de sécurité civile puisqu’elle est initiatrice et hôte aujourd’hui de la première rencontre de la communauté de pratique en sécurité civile des municipalités de la Couronne nord.

« Nous sommes enthousiastes de la réponse d’un si grand nombre de nos voisins face à cette initiative de notre directeur Incendie et coordonnateur municipal de sécurité civile, M. Jacques Bérubé, d’inviter une vingtaine de municipalités de la Couronne nord à venir discuter de leurs différentes pratiques en matière de sécurité civile », de déclarer le maire de Terrebonne, M. Jean-Marc Robitaille. « Cette rencontre qui sera fort profitable pour tous, j’en suis convaincu, permettra de partager nos connaissances afin d’être encore mieux préparés en cas de situation d’urgence ou de sinistre », a-t-il entre autres souligné à l’ouverture de cette rencontre.

Réunissant les villes de Terrebonne, Mascouche, L’Assomption, Bois-des-Filion, Blainville, Ste-Thérèse, St-Eustache, Lorraine, Mirabel, Rosemère, St-Sulpice, Ste-Anne-des-Plaines, Deux-Montagnes, Boisbriand, Repentigny, Charlemagne, Pointe-Calumet, Saint-Joseph-du-Lac, Ste-Marthe-sur-le-lac, ainsi que la MRC Deux-Montagnes un observateur de la table des préfets des MRC de la Couronne nord, et un représentant de la Communauté métropolitaine de Montréal, la rencontre a permis de situer les niveaux de préparation de chacune des organisations. Ainsi, en cas de sinistre qui affecterait plusieurs municipalités de la Couronne nord, la mise en place des mesures d’urgence s’en trouvera facilitée. Également, chacun des représentants autour de la table a pu échanger sur les bons et moins bons coups déjà faits, ce qui permettra d’améliorer les connaissances des participants.

« Nous savons qu’en matière de sécurité civile, une municipalité a la responsabilité de tout mettre en œuvre pour être la plus prête possible à faire face aux conséquences d’un événement majeur de tous genres. Terrebonne opte depuis plusieurs années pour une approche proactive en sécurité civile avec la réalisation de notre plan de sécurité civile et les formations régulières données à nos employés. L’excellente initiative de M. Bérubé, de même que la présence nombreuse des villes invitées démontrent clairement notre souci commun et notre engagement à préserver le plus possible la sécurité de nos concitoyens», de conclure le maire Robitaille.

Quatre trousses 72 heures à gagner !

Également, toujours dans le cadre de la Semaine de la sécurité civile, la Ville de Terrebonne rappelle que la sécurité civile, c'est aussi une question de responsabilité partagée entre les différents acteurs de la société. Ainsi, le citoyen, tout comme la municipalité, se doit d’être prêt en cas de sinistre. La possession d’une trousse de 72 heures constitue un bon début de préparation. Terrebonne offre d’ailleurs la chance à sa population de gagner l’une des quatre trousses 72 heures de la Croix-Rouge. Il suffit de remplir le coupon de participation publié dans le journal Le Trait d’Union ou de faire parvenir ses coordonnées complètes à l’adresse trousse.securite-civile@ville.terrebonne.qc.ca d’ici le 20 mai prochain. Bonne chance à tous !