91% DES TERREBONNIENS SONT SATISFAITS DES SERVICES OFFERTS PAR LA MUNICIPALITÉ, SELON LE DERNIER SONDAGE LÉGER

TERREBONNE, LE 4 MAI 2016 ― La très vaste majorité des Terrebonniennes et des Terrebonniens, soit 91%, se disent « satisfaits » à l’égard des services offerts par la municipalité. C’est ce que révèle le dernier coup de sonde Léger réalisé en décembre 2015 auprès de mille répondants âgés de 18 ans et plus. Plus spécifiquement, 62% des répondants se disent « très satisfaits » et 29% se déclarent « satisfaits » de l’offre de services de la Ville.

« C’est extrêmement encourageant de constater que les efforts que notre administration déploie au quotidien répondent aussi adéquatement aux besoins de notre population. Avec des résultats aussi concluants, nous sommes d’autant plus motivés à poursuivre cet excellent travail et même à bonifier encore davantage notre offre de services. C’est une très grande fierté pour notre administration municipale », a déclaré le maire de la Ville, M. Jean-Marc Robitaille.

Une amélioration constante par rapport à 2012
Comparativement aux résultats de 2012, six services connaissent une hausse de leur note de satisfaction : l’enlèvement des ordures ménagères, la collecte sélective, la qualité de l’eau potable, l’entretien des rues et des trottoirs (printemps et été), le service incendie ainsi que les activités sportives offertes par la municipalité. « Ces hausses constatées dans la satisfaction sont d’autant plus notables que les résultats de 2012 étaient déjà très bons et qu’il est, dans ces situations, souvent plus difficile de faire des gains », constate Mme Cyntia Darisse, conseillère chez Léger.

« De même, en comparaison aux autres villes québécoises de population comparable, Terrebonne fait très bonne figure quant à la satisfaction de ses citoyens », ajoute-t-elle. En effet, parmi les 17 services municipaux évalués, onze obtiennent une note moyenne de satisfaction supérieure à la norme Léger, alors que les six autres sont comparables à la norme pour les municipalités de taille similaire.

Les principales forces observées à Terrebonne, en comparaison avec les villes de même envergure, se situent au niveau des transports en commun, des travaux publics et des loisirs et de la culture. D’ailleurs, dans ce dernier domaine, les Terrebonniens sont très actifs. En effet, 79% ont participé à au moins une des activités culturelles offertes par la Ville.

De plus, l’étude révèle que l’offre culturelle actuelle, tant sur le plan des installations que des activités, répond « entièrement » aux besoins de la population.

« Lorsqu’on compare les résultats obtenus en 2015 avec ceux des années précédentes, on remarque qu’il y a une tendance à la hausse dans la vaste majorité des indicateurs. Cette performance organisationnelle est le reflet de la rigueur de notre gestion administrative au quotidien. Ça fait du bien de constater que cette rigueur porte ses fruits au niveau de la population », a conclu Luc Papillon, directeur général de la Ville.