L’ÉCO WEEK-END EST DE RETOUR : L’ÉVÉNEMENT ENVIRONNEMENTAL À NE PAS MANQUER

TERREBONNE, LE LUNDI 2 MAI 2016 – Le président de la Commission du développement durable, de l’environnement et du transport collectif et conseiller municipal de la Ville de Terrebonne, M. Stéphane Berthe, a fièrement annoncé le retour de l’événement environnemental à Terrebonne, l’Éco Week-end, qui se déroulera les 4 et 5 juin au parc écologique de La Coulée de Terrebonne.

« L’Éco Week-end c’est l’événement environnemental de Terrebonne où l’on peut s’amuser en famille et en apprendre davantage sur l’environnement. C’est l’endroit idéal pour trouver diverses options de prendre le virage vert », a mentionné M. Berthe.

Encore une fois cette année, l’Éco Week-end accueillera une vingtaine de kiosques à saveur environnementale. Dans une ambiance de fête foraine, plusieurs activités seront à l’horaire pour divertir petits et grands durant tout le week-end :

  • Structures de jeux d’antan inédites et aériennes;
  • 12 reptiles à rencontrer;
  • Spectacle de cirque Le gros orteil;
  • Pièce de théâtre Récup et dragon de Tricentris;
  • Pièce de théâtre interactive Tokie et les fées des bois (inscriptions requises);
  • Conférence Manger santé pour moins cher, c’est possible! (inscriptions requises);
  • Service de traiteur abordable et santé;
  • Maquillage pour enfants;
  • Atelier de bricolage.

Les citoyens sont invités à participer à nouveau au pique-nique 0 déchet qui consiste à préparer des boîtes à lunch pour tous les membres de la famille en évitant d’utiliser des contenants destinés à l’enfouissement. Le service de restauration présent sur place servira également les aliments sans emballage ou dans des contenants compostables ou recyclables. Le site sera également libre d’eau embouteillée à usage unique grâce à la participation de la RAIM qui remettra des gourdes d’eau à tous les visiteurs.

De plus, tous les visiteurs qui se présenteront durant l’Éco Week-end recevront une bouture d’arbres, gracieuseté de l’Association forestière de Lanaudière. Les 100 premiers arrivés samedi et dimanche recevront également une trousse d’économie d’eau potable d’Hydro-Québec comprenant entre autres une pomme de douche-téléphone à débit réduit, un sablier de 5 minutes de même qu’un aérateur pour le robinet de la salle de bain. 

L’an dernier, l’événement avait été classifié niveau 3 au sens de la norme en gestion responsable d’événements du Bureau de normalisation du Québec (BNQ 9700-253). La Ville de Terrebonne et la Patrouille environnementale organisent encore une fois l’Éco Week-end dans le but qu’il demeure classifié niveau 3. De nombreux efforts ont donc été mis en place afin de réduire les émissions de gaz à effet de serre, la quantité de déchets générée ainsi que la consommation d’énergie.

Toujours dans le but d’en faire plus pour préserver notre environnement, les émissions de gaz à effet de serre seront compensées.

« GaïaPresse, en tant que partenaire média, se réjouit de prendre part à l’Éco Week-end et félicite la ville de Terrebonne pour son engagement en faveur du développement durable », de souligner pour sa part Denis Plante, président de GaïaPresse.

« À titre de spécialistes du transport urbain offrant aux voyageurs un mode de transport économique et durable, nous ne pouvons qu’être fiers de nous associer à ce type d’événement. Parmi les gestes simples à poser pour l’environnement, nous encourageons les gens à utiliser le transport en commun plutôt qu’une voiture pour leurs déplacements. Ce choix permet non seulement une économie d’essence, mais il contribue également de façon importante à la réduction des gaz à effet de serre (GES) », d’ajouter M. Dany Bourgault, directeur des opérations chez Kéolis.

« Toute la population terrebonnienne est invitée à venir en grand nombre. Ensemble, protégeons notre environnement et faisons des choix éclairés! », a conclu M. Berthe.

La programmation et tous les détails sont disponibles dans la section Événements du site de la Ville.

Galerie de photos