350 BARILS RÉCUPÉRATEURS D’EAU DE PLUIE ET COMPOSTEURS DOMESTIQUES DISTRIBUÉS DANS LES IGA DE TERREBONNE

TERREBONNE, LE VENDREDI 29 AVRIL 2016 – Le conseiller municipal et président de la Commission du développement durable, de l’environnement et du transport collectif, M. Stéphane Berthe, est fier d’annoncer que 350 barils récupérateurs d’eau de pluie et composteurs domestiques, seront distribués à Terrebonne à la fin du mois de juin grâce au Fonds Éco IGA. En s’inscrivant par le biais du site de la ville de Terrebonne, les citoyens courent la chance de pouvoir se procurer l’un ou l’autre au coût réduit de 30 $.

« Nous tenons à féliciter les IGA de Terrebonne participants de même que le Jour de la Terre pour cette belle initiative qui permet aux citoyennes et aux citoyens d’acquérir à prix abordable ces récupérateurs d’eau de pluie et ces composteurs. Ce matériel écologique nous permet d’atteindre nos objectifs du Plan vert en réduisant la consommation d’eau potable, réduisant l’enfouissement des matières organiques et en offrant à notre sol et nos plantes un engrais de qualité et une eau douce au pH équilibré », a souligné M. Berthe.

Obtenir un baril ou un composteur : la période d’inscription est ouverte

Afin d’obtenir un baril ou un composteur à prix réduit, les citoyens doivent s’inscrire dès maintenant par l’entremise du site de la ville de Terrebonne.

« Nous avons constaté une participation grandissante, année après année. Nous poursuivons donc le programme avec plus de matériel offert, en ajoutant les composteurs, et également avec de nouvelles régions de distribution », mentionne M. Pierre Lussier, directeur du Jour de la Terre. M. Luc Daigle, marchand-propriétaire et président du comité développement durable des épiciers IGA ajoute : « Cela fait six ans que nous accueillons des familles désireuses de mettre en place des solutions durables et pratiques, à la maison. C’est devenu un rendez-vous annuel et festif à travers les régions dont nous sommes très fiers. La nouvelle possibilité de choisir entre un baril ou un composteur va permettre de sensibiliser encore davantage nos concitoyens lors des 217 événements qui se tiendront tout l’été! »

Les barils récupérateurs d’eau de pluie, un outil concret pour préserver l’eau

Durant l’été, l’eau potable est une ressource précieuse souvent utilisée pour des usages ne nécessitant pas une eau chlorée. Les barils récupérateurs d’eau de pluie permettent d’alléger le système de traitement des eaux des municipalités en fournissant l’eau pour des usages tels que les travaux de jardinage et de nettoyage extérieur. Initialement utilisés pour la conservation des olives, ces barils, d’une capacité de 200 litres chacun, trouvent une deuxième utilité et permettent en seulement un été de récupérer en moyenne 4 800 litres.

Les composteurs, un moyen efficace pour une meilleure gestion des matières résiduelles

Parmi les nombreux déchets que nous produisons quotidiennement, une grande partie est constituée de matière organique, résidus qui peuvent facilement être compostés. Grâce aux composteurs domestiques, les ménages québécois et néo-brunswickois pourront poser un geste écologique important en valorisant leurs déchets organiques et en produisant du compost, un ingrédient clé du jardinage!

Les programmes municipaux maintenus et des soirées d’information offertes à tous

Les programmes de compostage domestique et de récupération d’eau de pluie sont maintenus. Les inscriptions débuteront à la mi-juin et feront l’objet d’une autre annonce.

Les citoyennes et les citoyens souscrivant au Fonds Éco IGA sont invités à s’inscrire aux soirées d’information les 11 et 12 juillet prochains afin de bénéficier de judicieux conseils. Les personnes intéressées peuvent téléphoner au 450 492-5620.

À propos du Fonds Éco IGA

Le Fonds Éco IGA a été fondé en 2008 par les marchands IGA du Québec qui y versent cette année leur 8e million de dollars. Il est géré par l’organisme Jour de la Terre qui se veut un levier de développement durable pour les collectivités québécoises. Il sert à financer des projets qui répondent concrètement aux réalités du milieu et qui visent la protection, la conservation et la valorisation de l’environnement de façon durable. Depuis sa création, le Fonds Éco IGA a permis de distribuer près de 63 000 barils récupérateurs d’eau de pluie et de financer d’innombrables projets dans toutes les régions du Québec auxquelles s’ajoutent maintenant quelques villes du Nouveau-Brunswick. iga.net/fondsecoiga

Galerie de photos