La Ville de Terrebonne reçoit le titre de « Première de classe en persévérance scolaire »

JOLIETTE, LE 28 avril 2016 — Le 27 avril dernier, le CREVALE était présent à la rencontre des maires de la MRC de L’Assomption, où la Ville de Terrebonne, représentée par la conseillère municipale et vice-présidente de la Commission de la famille, affaires sociales, action communautaire et condition féminine, Mme Brigitte Villeneuve, avait été invitée pour l’occasion afin de procéder à la remise de certificats aux villes ayant relevé le défi inhérent à l’obtention du titre de « Première de classe en persévérance scolaire ». Tout comme les 38 municipalités inscrites dans la région, la Ville de Terrebonne a posé plusieurs gestes en faveur de la persévérance scolaire, chacune réalisant au moins 5 des 10 devoirs proposés par le CREVALE à l’occasion des Journées de la persévérance scolaire (JPS). Ce projet démontre combien les municipalités lanaudoises ont fait preuve de créativité en organisant, par exemple, un concours de châteaux, la distribution de chocolat chaud aux jeunes présents à l’arrêt d’autobus ou une remise de certificats de la persévérance scolaire dans les bureaux de l’hôtel de ville. Il s’agit là d’un engagement bien réel des municipalités démontrant que la persévérance scolaire, c’est l’affaire de tous!

Des municipalités engagées!
Par ce projet, le CREVALE a invité les villes et les municipalités lanaudoises à affirmer haut et fort combien l’éducation est importante pour leur milieu. La plupart des municipalités lanaudoises posent déjà, parfois même sans le savoir, des gestes qui nourrissent la persévérance scolaire des jeunes. Le CREVALE s’est inspiré de ces initiatives pour préparer une liste de devoirs à réaliser. Au final, ce sont 38 villes et municipalités de la région qui ont répondu à l’appel en réalisant plus de 170 gestes et actions.

Dans la MRC Les Moulins, la Ville de Terrebonne a obtenu le titre de « Première de classe en persévérance scolaire ». Avec cinq devoirs réalisés, elle a agi sur des déterminants de la persévérance scolaire et influencé positivement la réussite éducative de ses citoyens étudiants.

« C’est un très grand honneur, pour la Ville de Terrebonne, d’obtenir cette reconnaissance de la part d’un organisme comme le CREVALE qui accomplit un travail exceptionnel pour la valorisation de l’éducation dans notre région. C’est très motivant de voir que nos efforts quotidiens soient ainsi récompensés. Et le plus réjouissant dans tout ça, c’est que les premiers bénéficiaires sont nos jeunes dans les écoles », a déclaré Mme Villeneuve.

Constatant l’implication de plus en plus concrète des élu(e)s face à cet enjeu important pour la région, madame Josée Mailhot, directrice du Carrefour jeunesse-emploi de L’Assomption et vice-présidente du CREVALE, a tenu à souligner leur apport : « Depuis le tout début de ce chantier de grande envergure qu’est la lutte au décrochage scolaire, vous êtes, chers élus municipaux, aux premières loges de cette volonté collective de voir le plus grand nombre possible de Lanaudois se qualifier et participer au développement de notre région. Votre engagement en matière de persévérance scolaire et votre participation au projet «Première de classe » le prouvent d’ailleurs. Vous pouvez vous réjouir avec nous puisque vos efforts et le travail collectif de la dernière décennie ont porté fruit, comme en témoigne la hausse des taux de diplomation et de qualification dans la région. »

Les Journées de la persévérance scolaire
Notons que les JPS 2016 ont été rendues possibles grâce au soutien et à la collaboration de la Fondation Lucie et André Chagnon, partenaire principal, et à d’autres précieux partenaires comme Avenir d’enfants, la Fondation Desjardins et les députés lanaudois de la Coalition Avenir Québec et du Parti Québécois. Le CREVALE remercie également les organisations suivantes, qui contribuent à la réalisation de sa mission et au déploiement des JPS dans la région : Éducation Lanaudière, les commissions scolaires des Affluents et des Samares, le Cégep régional de Lanaudière, le Centre intégré de santé et de services sociaux de Lanaudière et Emploi-Québec Lanaudière.

Qu’est-ce que le Comité régional pour la valorisation de l’éducation?
Le CREVALE est l’instance régionale de concertation sur la persévérance scolaire et la réussite éducative (IRC) de Lanaudière. Il est au carrefour de tous les acteurs œuvrant à la réussite éducative des élèves lanaudois. Ce qui le distingue des autres acteurs de la persévérance scolaire, c’est son rôle de mobilisateur des acteurs locaux et régionaux et son rôle de catalyseur du développement de partenariats locaux dans la promotion des conditions de réussite éducative.