JOUR DE LA TERRE DÉVOILEMENT DES ACTIONS 2016 VISANT LA RÉDUCTION DES GAZ À EFFET DE SERRE

TERREBONNE, LE VENDREDI 22 AVRIL 2016 – En ce Jour de la Terre, le président de la Commission du développement durable et de l’environnement et conseiller municipal de la Ville de Terrebonne, M. Stéphane Berthe, a dévoilé les actions qui seront mises de l’avant en 2016 dans le cadre du plan d’action visant la réduction des gaz à effet de serre.

« Nous croyons fermement qu’à titre d’administration municipale, nous devons poser des gestes concrets au sein de notre organisation et encourager non seulement la population, mais également les industries, commerces et institutions à changer leur comportement pour réduire les gaz à effet de serre. Il faut dès aujourd’hui modifier notre façon de penser et surtout d’agir lorsque vient le temps de consommer des biens, des services et même notre énergie », a mentionné M. Berthe.

Actions 2016

Afin d’atteindre les objectifs fixés dans le plan d’action, la Ville prévoit mettre en place diverses mesures dès 2016 :
• Répertorier les bornes de recharge publiques;
• Produire une carte des bornes municipales et publiques;
• Produire des autocollants électrostatiques identifiant les immeubles municipaux et les commerçants ayant une borne de recharge électrique;
• Élaborer une politique d’acquisition de véhicules municipaux éco-efficaces;
• Promouvoir la Campagne Marche au ralenti;
• Diffuser une infolettre destinée aux industries, commerces et institutions (ICI);
• Stimuler la synergie entre les entreprises;
• Promouvoir le programme de recyclage commun entre les ICI;
• Poursuivre l’implantation des bornes de recharge électrique municipale;
• Trois bornes en service : parc Marcel-De La Sablonnière, édifice Claude-Desjardins au 513, montée Masson et édifice Ernest-Séraphin-Mathieu au 790, rue Saint-Pierre;
• Mise en service de la borne à Cité Généraction située au 702, montée Masson dès mai;
• Installation et mise en service de deux nouvelles bornes au Pavillon Napoléon-Gauthier dans le secteur La Plaine dès le mois d’août.

Bornes de recharge publiques

La Ville de Terrebonne a la chance de compter sur son territoire une dizaine de bornes de recharge positionnées chez des commerçants :
• AMT – Terminus Terrebonne
4800, Côte de Terrebonne
• Caisses Desjardins de Terrebonne
801, boulevard des Seigneurs
• Cycles Marinoni
1067, rue Lévis
• Docteur du Pare-brise (clients seulement)
775, montée Masson
• Eegt
2273, rue Antonio-Héroux
• Ford Terrebonne (clients seulement)
2730, chemin Gascon
• First Capital – RBC Lachenaie
287, montée des Pionniers
• Grenier Chevrolet
1325, Carré-Masson
• Guillevin international (clients seulement)
1183, rue Lévis
• Le 1000 montée des Pionniers (clients seulement)
1000, montée des Pionniers
Les commerçants possédant une borne de recharge qui ne se retrouvent pas dans cette liste peuvent en informer la Ville à information@ville.terrebonne.qc.ca.

Pour trouver les bornes de recharge électriques, les citoyens peuvent consulter, entre autres, les sites suivants : www.aveq.ca, www.lecircuitelectrique.com, http://reseauazra.com/, www.caa.ca/evstations/fr, www.chargehub.com ou www.fr.chargemap.com.

Rappelons que la Ville de Terrebonne prévoit, dans son plan d’action 2014-2021, une réduction de 4,5 % pour ses émissions corporatives. Elle prévoit également réduire de 10,3 % par rapport à l’augmentation des émissions anticipées causées par la croissance démographique.