12-17 ANS : TERREBONNE REND PUBLIC SON PLAN D’ACTION EN LOISIR

TERREBONNE, LE SAMEDI 9 AVRIL 2016 - Madame Marie-Claude Lamarche, présidente de la Commission de la de famille, des affaires sociales, de l’action communautaire et de la condition féminine est particulièrement fière de rendre public le tout premier plan d’action en loisir pour les adolescents de la Ville de Terrebonne.

« C’est avec une grande fierté nous rendons public un tout nouveau segment de notre politique touchant la famille, les aînés et les personnes handicapées soit, le plan d’action ados. Ce plan d’action, nous l’avons bâti avec les jeunes, avec des intervenants de leur milieu. Il est donc le reflet de ce qu’ils nous ont dit, de leurs préoccupations très concrètes et nous espérons qu’ils pourront se l’approprier, et surtout, reconnaitre notre volonté de travailler pour eux, avec eux », a-t-elle déclarée.

2016 : une année charnière

Avec ce plan, 2016 devient une année charnière pendant laquelle Terrebonne jette les bases d’un nouveau dialogue avec les jeunes. L’objectif global? Créer chez les 12-17 ans des réflexes citoyens et un début de participation actif à la vie démocratique. En ce sens, le plan d’action démontre toute la volonté de l’organisation municipale de se rapprocher du public des 12-17 ans, grand consommateur d’activités sur le territoire, mais trop souvent anonyme. Portant beaucoup sur l’organisation d’événement, le plan d’action ne délaisse toutefois pas le soutien pour l’initiative jeunesse.

Un plan issu d’une démarche systémique

Rappelons qu’en 2014, Terrebonne avait lancé une vaste consultation en vue de concrétiser ce plan d’action. Pour l’occasion, plus de 1 000 personnes âgées de 12 à 17 ans sur les 9 300 qui habitent à Terrebonneont témoigné de leur pratique et ont exprimé leurs besoins. Parmi les conclusions tirées, certaines ont davantage retenu l’attention en vue de réaliser le plan d’action :

Les jeunes ne souhaitent pas que Terrebonne crée de nouveaux lieux dédiés aux ados, mais ils souhaitent que Terrebonne adapte les lieux existants afin d’intégrer les ados avec les autres clientèles.

Ils aiment beaucoup le sport, mais la culture est importante pour eux : ils veulent assister à des spectacles, voir des films dans les parcs, préparer des fêtes, monter le spectacle, avec l’aide d’encadreurs.

Généralement, ils sont des citoyens impliqués : 40 % d'entre eux font du bénévolat, mais surtout, près de la moitié d'entre eux, s’impliquent dans des comités d'organisation pour les événements.

40 % d’entre eux veulent participer activement à la construction de l’offre de service de Terrebonne.