GALA DES PRIX « VILLES ET VILLAGES À LA RESCOUSSE » : TERREBONNE REÇOIT LES GRANDS HONNEURS POUR LE PROJET URBANOVA

TERREBONNE, LE 22 MARS 2016 ― La Ville de Terrebonne est fière d’annoncer qu’à l’occasion de la 6e édition du Gala de remise des prix « Villes et villages à la Rescousse », qui s'est déroulé à Joliette vendredi dernier, elle s’est vu remettre le grand prix « Villes et villages » pour le projet Urbanova et son corridor de biodiversité.

« Depuis le tout début du projet, le processus d’acquisition et de protection d’un corridor de biodiversité a constitué un élément majeur dans la concrétisation de la vision écoresponsable qui guide le développement du quartier Urbanova. Nous sommes aujourd’hui extrêmement heureux et fiers de constater que les efforts que nous déployons au quotidien pour la protection de notre environnement soient ainsi récompensés », a déclaré le maire Jean-Marc Robitaille.

La création d’un corridor de biodiversité constitue effectivement la pierre angulaire du déploiement du projet Urbanova puisqu’à terme, ce sont 40% de l’ensemble de la zone développable qui seront préservés par la création de ce corridor, soit l’équivalent de trois fois la superficie du parc du Mont-Royal à Montréal.

Avec cette démarche, la Ville de Terrebonne assure ainsi la pérennité des milieux naturels existants et la protection de certaines espèces en péril sur quelque 465 hectares.

«Tant et aussi longtemps que des gestes ne sont pas posés et que des ressources ne sont pas mises de l’avant, les projets, les idées et les principes demeurent des vœux pieux. À Terrebonne, nous avons voulu passer à l’action et mettre en place les ressources nécessaires pour préserver cet héritage précieux que constitue ce corridor de biodiversité pour les citoyens et résidents actuels d’Urbanova, mais aussi et surtout, pour les générations futures », a renchéri le maire de Terrebonne qui a chaudement remercié ses collègues du conseil municipal, de la commission de l’environnement, du développement durable et du transport collectif, ainsi que l’administration municipale pour tout le travail effectué.

L’objectif de Villes et villages à la rescousse est de valoriser la participation des instances municipales dans des projets de rétablissement d’espèces en péril au Québec et de souligner les partenariats gagnants avec les organismes de conservation. En ce sens, la Ville de Terrebonne tient à souligner et à féliciter l’accompagnement remarquable et la collaboration étroite avec Nature-Action Québec pour la protection de ce corridor de biodiversité. Il est important également de souligner la coopération des propriétaires qui ont permis d’arriver à cette belle réalisation.

Lors de la célébration, une œuvre du peintre Denis Mayer intitulée "Le grand visionnaire" a été offerte au maire de la Ville de Terrebonne afin de souligner le caractère novateur du projet.

Galerie de photos