RELOCALISATION DE L’AÉROPORT DE MASCOUCHE À TERREBONNE : LA VILLE LANCE UNE PÉTITION CONTRE LE PROJET ET FAIT APPEL À LA POPULATION

Le maire de Terrebonne, M. Jean-Marc Robitaille, a tenu un point de presse pour annoncer la mise en ligne d’une pétition contre le projet visant à relocaliser les activités de l’aéroport de Mascouche à Terrebonne.

« Je vais le dire d’entrée de jeu, ce n’est pas un bon projet pour notre population. Le transfert des activités de l’aéroport de Mascouche par un aérodrome sur une partie du territoire de Terrebonne n’est pas une bonne nouvelle, notamment pour la qualité de vie des citoyens. Il est important de rappeler que ceux-ci ont déjà eu à subir, durant de nombreuses années, les nuisances sonores causées par celui situé à Mascouche. C’est pourquoi je fais appel à toute la population afin de remplir la pétition que nous avons mise en ligne. Aidez-nous à signifier notre désaccord envers ce projet. »

Des inquiétudes quant au projet

Lors du point de presse, le maire a évoqué plusieurs éléments qui justifient l’opposition au projet.

D’une part, le site envisagé à Terrebonne pour relocaliser l’aéroport de Mascouche se trouve à proximité de secteurs urbanisés.

D’autre part, une partie du territoire envisagé est située en terre agricole et dans un couvert forestier, plus spécifiquement dans des bois et corridors forestiers qui sont d’intérêt métropolitain.

Il a également tenu à rappeler que des cours d’eau et des milieux humides, dont des marécages, sont présents sur le territoire souhaité pour le projet.

Enfin, M. Robitaille a souligné qu’aucun projet d’aérodrome n’est prévu sur le territoire de la Ville de Terrebonne tant au Plan métropolitain d’aménagement et de développement de la Communauté métropolitaine de Montréal (PMAD) qu’au schéma d’aménagement révisé de la MRC Les Moulins.

« Bref, vous comprendrez que comme municipalité, nous sommes inquiets de voir ce projet s’implanter chez nous. Nous sommes préoccupés par les impacts qu’il pourrait avoir pour notre population et pour notre milieu de vie en général », a-t-il précisé.

Une pétition sur le site Web de la Ville

La Ville de Terrebonne a mis en ligne une pétition électronique qui permet à toute la population de signifier son opposition au projet d’aérodrome sur une partie du territoire de Terrebonne. La pétition est accessible en cliquant ici. Deux minutes suffisent pour la compléter.

« En tant que municipalité, nous avons la possibilité d’agir collectivement pour dénoncer le projet d’aérodrome. Une forte participation à cette pétition enverrait un message clair aux instances fédérales, seules aptes à autoriser ou non le projet », a conclu M. Robitaille.