UNE ANNÉE RECORD POUR LA PATROUILLE ENVIRONNEMENTALE

TERREBONNE, LE MERCREDI 24 FÉVRIER 2016 – Le conseiller municipal et président de la Commission du développement durable, de l'environnement et du transport collectif, M. Stéphane Berthe, et la coordonnatrice de la patrouille environnementale, Mme Myriam Perreault, ont dressé un bilan positif de l’année 2015 des activités de la Patrouille environnementale qui a rencontré plus de 8200 personnes, soit une augmentation de 36,78 % comparativement à 2014.

« À Terrebonne, nous sommes privilégiés d’avoir une patrouille environnementale qui puisse établir un contact direct avec les citoyennes et les citoyens, répondre à leurs questions, promouvoir toutes les possibilités environnementales qui s’offrent à eux et les encourager à en faire plus. Notre objectif, préserver notre milieu de vie et offrir un environnement sain pour les générations futures », a tenu à souligner M. Stéphane Berthe.

Cette année, ce sont cinq étudiants de niveaux collégial et universitaire en plus de la coordonnatrice qui ont été présents sur le territoire terrebonnien pour sensibiliser la population sur les bonnes pratiques et habitudes de vie à adopter pour atteindre un développement durable et ainsi offrir un environnement sain pour les générations futures.

Tout l’été, la patrouille a donc sillonné le territoire à vélo et tenu des kiosques d’information à proximité de supermarchés et de commerces de la région de même que lors d’événements spéciaux.

Parmi les nouveautés cette année, la Patrouille, en partenariat avec Lanaudière économique et le Centre local de développement économique des Moulins, a débuté un projet de synergie entre les entreprises moulinoises. La Patrouille a en effet recueilli des informations sur les matières résiduelles et les matières premières de chacune des entreprises. L’objectif de ce projet est de privilégier la synergie entre les différentes entreprises pour que les matières résiduelles de l’une deviennent les matières premières de l’autre et ultimement encourager la réutilisation.

Autre nouveauté, la Patrouille environnementale a permis au Groupe Plein Air Terrebonne, qui héberge les patrouilleurs de même que la coordonnatrice, l’obtention de la certification ICI ON RECYCLE niveau 2 de RECYC-QUÉBEC. La gestion des matières résiduelles est maintenant plus encadrée et permet de détourner une quantité non négligeable de déchets.

« La Patrouille environnementale a encore une fois, cette année, innové dans ses activités et a réussi à augmenter son taux de visibilité. Il est primordial de diversifier les activités tenues auprès de la population afin de sensibiliser petits et grands aux bonnes pratiques environnementales à adopter pour offrir un environnement sain aux générations futures. L’année 2015 nous a permis de sensibiliser un nombre record de citoyens, c’est-à-dire plus de 8200. Plusieurs activités seront reconduites en 2016 et certaines nouveautés seront également annoncées sous peu. Restez à l’affut ! », a ajouté Mme Myriam Perreault.

Rappelons que la tenue des activités de la Patrouille environnementale a été possible grâce à la collaboration du Groupe Plein Air Terrebonne qui la coordonne et également grâce aux partenaires financiers, soit la Ville de Terrebonne, Tricentris et son programme Amélioration de la performance, RECYC-QUÉBEC dans le cadre de notre planification stratégique 2012-2017et la Caisse Desjardins de Terrebonne.

Feuillet d'information

Galerie de photos