LE SERVICE DE POLICE FAIT LE BILAN DE SES OPÉRATIONS DE L’ANNÉE 2015

Le Service de police intermunicipal de Terrebonne /Sainte-Anne-des-Plaines / Bois-des-Filion a convié les médias afin de faire le bilan des différentes opérations policières effectuées dans les trois municipalités desservies depuis le début de l’année 2015.

Criminalité de rue et sécurité dans les parcs et espaces publics

Dans un premier temps, le directeur du Service de police, M. Marc Brisson, a dressé le bilan des opérations liées à la criminalité de rue, à la sécurité dans les parcs et autres espaces publics.

D’avril à septembre dans le cadre du projet Quiétude, une escouade de policiers en civil chargée de lutter contre le trafic de stupéfiants a procédé à 211 arrestations et fait des saisies pour une valeur de plus de 18 900 $. Au total, les agents en civil ont procédé à plus de 3 500 visites dans les parcs sur l’ensemble du territoire.

Par ailleurs, le directeur du service de police a profité de ce point de presse pour rappeler la participation du service de police à l’escouade régionale mixte Laurentides, Lanaudière qui a été créée en octobre 2013 afin de contrer la criminalité de rue de façon concertée avec les autres services de police.

Également, dans le cadre de la lutte aux producteurs de stupéfiants, 12 perquisitions auront permis de procéder à 14 arrestations, à la saisie de 4 armes, 2 480 plants de cannabis, de l’argent et de l’équipement pour une valeur de plus de 2,4 millions de dollars.

La prévention occupe une grande place

Par ailleurs, tout au cours de l’année, les policiers ont visité les écoles. Ce sont plus de 62 conférences dans les écoles qui ont été diffusées pour sensibiliser les étudiants sur différents sujets, notamment les dangers de l’utilisation d’internet, les conséquences de l’intimidation et l’influence des gangs.

Le Service de police intermunicipal de Terrebonne est aussi membre du réseau CAA Québec pour la vérification et l’installation des sièges d’enfants dans les véhicules, un service gratuit offert à la population.

De plus, les policiers ont tenu plusieurs activités de prévention incitant la population de tous âges à adopter des comportements responsables et sécuritaires. Le programme Sécur+Or visant à assurer la sécurité des ainés par des visites à domicile en collaboration avec la direction des incendies et une intervenante de milieu et le programme de persévérance scolaire en collaboration avec Tel-Jeunes et les Cobras de Terrebonne font aussi partie des nouveautés développées cette année.

Également, les policiers font occasionnellement la visite des bars du territoire afin d’aviser le personnel et les clients de la tenue de barrages routiers et de les inciter à ne pas boire et conduire. De plus, afin d’assurer une visibilité et de sécuriser les clients et tenanciers d’endroits licenciés, des visites hebdomadaires ont été effectuées dans le cadre du projet Nocturne.

Par ailleurs dans le cadre de la rentrée scolaire, afin d’assurer la sécurité des élèves, toutes les écoles ont encore une fois fait l’objet d’une surveillance accrue des patrouilleurs, dès les premiers jours de la rentrée et ce jusqu’au 11 septembre.

Sécurité routière, parcs et patrouille à vélo

Le directeur a profité de ce point de presse pour souligner la reconduction pour une deuxième année de l’escouade de patrouille à vélo qui est venue bonifier la surveillance accordée aux parcs et au réseau cyclable.

En date du 31 octobre dernier, 26 591 constats d’infraction ont été émis sur le territoire desservi par le Service de police, le tiers de ces infractions étant attribuable aux excès de vitesse. Une attention particulière a été portée à la pollution sonore, notamment grâce au projet CHUT. Le Service de police entend d’ailleurs poursuivre ses interventions à ce sujet.

Également, les policiers ont participé à d’autres campagnes telles la Semaine canadienne de la sécurité routière et l’Opération Impact. S’ajoute à cela plusieurs opérations spéciales, notamment pour l’alcool au volant, l’utilisation du téléphone cellulaire et les excès de vitesse sur les chantiers routiers.

Avec le bilan de toutes ces actions, le directeur s’est déclaré satisfait du travail de ses troupes pour l’année 2015. Toutefois, les interventions en sécurité routière demeureront une priorité en raison entre autres, de la hausse de 5,9 % du nombre d’accidents matériels survenus sur le territoire cette année. Il s’agit quand même d’un résultat encourageant compte-tenu de la baisse de 6,3 % du nombre d’accidents avec blessés et de l’accroissement de 22,7 % de la population au cours des neuf dernières années.