PLUS DE 3000 ÉLÈVES RENCONTRÉS SEMAINE QUÉBÉCOISE DE RÉDUCTION DES DÉCHETS

TERREBONNE, LE LUNDI 30 NOVEMBRE 2015 – Le conseiller municipal et président de la Commission du développement durable, de l'environnement et du transport collectif, M. Stéphane Berthe, et la coordonnatrice de la Patrouille environnementale, Mme Myriam Perreault, sont heureux d’annoncer que ce sont plus de 3000 élèves du primaire et du secondaire qui ont été sensibilisés lors des ateliers offerts dans le cadre de la Semaine québécoise de réduction des déchets (SQRD).

« Le principe des 3RV signifie qu’il faut privilégier, dans l’ordre, les actions suivantes : Réduction à la source, Réemploi, Recyclage et Valorisation. L'élimination des déchets ultimes constitue donc la dernière et la moins environnementale des options. En tant que municipalité, nous nous devons de sensibiliser notre population à la réduction des déchets. La SQRD est donc une belle occasion de proposer des ateliers pour discuter avec les jeunes des bons gestes à poser en matière d’environnement », a mentionné

M. Berthe.

Ce sont en effet quatre écoles du territoire qui ont relevé le défi :

• École de l’Odyssée
• École Armand-Corbeil
• École des Trois-Saisons
• École du Boisé

« C’est toujours avec enthousiasme et motivation que les jeunes participent aux défis proposés par la Patrouille environnementale. Encore une fois cette année, les élèves ont mis les efforts nécessaires afin d’appliquer les 3RV au quotidien. Que ce soit à la maison, au travail ou à l’école, chaque petit geste compte pour améliorer notre consommation responsable et réduire la quantité de déchets destinés aux sites d’enfouissement.

Rappelons que la Patrouille environnementale de la Ville de Terrebonne offrait des ateliers sur différentes thématiques durant la Semaine québécoise de réduction des déchets qui s’est déroulée du 17 au 25 octobre derniers :

• La boîte à lunch 0 déchet;
• L’écolo-troc;
• Le compost de A à Z;
• L’eau embouteillée : c’est zéro.

Il est à noter que ces ateliers sont disponibles gratuitement toute l’année. Divers prix de participation peuvent être remis aux élèves. Pour participer, les enseignantes et enseignants intéressés n’ont qu’à communiquer avec la coordonnatrice de la patrouille à patrouillenviro@gpat.ca ou au 450 471-1933, poste 711. Les citoyens sont également invités à consulter régulièrement la page Facebook de la Patrouille environnementale de Terrebonne au www.facebook.com/PatrouilleTerrebonne.