PIPELINE 9B D’ENBRIDGE : TERREBONNE DEMEURE VIGILANTE AU SUJET DE LA SÉCURITÉ

TERREBONNE, LE MERCREDI 25 NOVEMBRE 2015 – Alors que la pétrolière Enbridge se prépare actuellement à inverser le flux de son pipeline 9b, la Ville de Terrebonne continue de suivre le dossier de près et demeure vigilante quant aux questions de sécurité.

Il est à noter que la Sécurité civile de Terrebonne a validé dans les derniers jours le plan d’urgence d’Enbridge et, après analyse, ce plan d’urgence est conforme au Règlement de l’Office national de l’énergie (ONÉ) sur les pipelines terrestres. Il est également à noter qu’Enbridge a procédé dernièrement à des travaux de vérification à Terrebonne afin de tester l’intégrité des canalisations présentes sur le territoire de la municipalité.

La sécurité, une constante préoccupation pour la Ville
Soucieuse d’assurer un suivi rigoureux du transport de pétrole par pipeline sur son territoire, la Ville de Terrebonne continuera aussi de siéger au sein du Comité de vigilance de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM).

Par ailleurs, il est important de rappeler que la Ville a un plan de mesures d’urgence pour diverses situations, telles qu’un incident sur un pipeline.

Rappelons qu’en septembre dernier l’ONÉ a donné l’autorisation à Enbridge d’aller de l’avant avec son projet d’inversion du flux du pipeline 9B.