LA PATROUILLE ENVIRONNEMENTALE POURSUIT SA SENSIBILISATION

C'est en présence de Mme Josée Lavoie de la Caisse Desjardins de Terrebonne, que le conseiller municipal et président de la Commission du développement durable, de l'environnement et du transport collectif, M. Stéphane Berthe, et la coordonnatrice de la patrouille environnementale, Mme Myriam Perreault, ont annoncé la poursuite du travail de sensibilisation de la Patrouille environnementale à Terrebonne.

« La Patrouille environnementale permet d’avoir un contact direct avec la population terrebonnienne. Elle nous permet non seulement de la sensibiliser et de l’inciter à prendre le virage vert, mais elle nous donne également le pouls sur le terrain. Grâce à la patrouille, nous pouvons ajuster nos initiatives environnementales et les rendre plus accessibles », a tenu à souligner M. Stéphane Berthe.

Ce sont cinq étudiants du niveau collégial et universitaire qui se promèneront sur le territoire terrebonnien pour sensibiliser la population, les jeunes des camps de jour, les CPE ainsi que les ICI (Industries, commerces et institutions) sur :

• les 3 RV (réduction à la source, réemploi, recyclage et valorisation);
  • l'importance de bien disposer des matières dans les différentes collectes municipales;
  • la modification à la collecte des résidus verts;
  • l'herbicyclage et le feuillicyclage;
  • l'économie de l'eau potable;
  • le lombricompostage;
  • le compostage domestique et le récupérateur d'eau de pluie;
  • les couches lavables;
  • l'identification et le plan d'action de l'agrile du frêne;
  • la synergie des entreprises (en termes de matières résiduelles).

Bref, ils donneront plusieurs pistes de solutions pour prendre le virage vert. De plus, cette année, la Patrouille environnementale aura également la chance d’inscrire le Groupe Plein Air Terrebonne au Programme de RECYC-QUÉBEC : ICI ON RECYCLE.

« Pour la 10e année d’activités de la Patrouille environnementale, nous sommes fiers de pouvoir compter sur une nouvelle subvention de RECYC-QUÉBEC afin de soutenir nos actions en sensibilisation sur le territoire de Terrebonne. En plus des activités de sensibilisation dites ‘habituelles’, cette année, les patrouilleurs auront la chance de soumettre une candidature au programme ICI ON RECYCLE de RECYC-QUÉBEC, d’offrir des activités de sensibilisation et de soutien auprès des ICI de la région en plus de sensibiliser les plus jeunes, c’est-à-dire ceux des CPE de la Ville, aux 3RV ainsi qu’à la saine gestion de l’eau potable », a ajouté Mme Myriam Perreault.

La Patrouille se poursuit donc pour une 10e année consécutive grâce à la collaboration du Groupe Plein Air Terrebonne qui la coordonne et également grâce aux partenaires financiers, soit Tricentris, RECYC-QUÉBEC et la Caisse Desjardins de Terrebonne.

« La Patrouille environnementale de Terrebonne est un exemple parfait de projet que nous aimons soutenir par l’entremise de notre programme Amélioration de la performance et nous sommes bien contents de le faire encore cette année. Le travail accompli par les patrouilleurs est essentiel et a certainement un impact sur les bonnes habitudes de récupération des citoyens », a mentionné Mme Myriam Forget-Charland, chargée de projet chez Tricentris.

« RECYC-QUÉBEC est heureuse d’appuyer les efforts d’information, de sensibilisation et d’éducation déployés par la Patrouille environnementale de Terrebonne. Cet investissement s’inscrit dans le cadre de notre planification stratégique 2012-2017 où nous nous sommes engagés à soutenir différents organismes qui encouragent l’éducation citoyenne dans les 3RV », souligne la directrice des communications, relations publiques et mise en marché chez RECYC-QUÉBEC, Mme Véronik Aubry.

La Patrouille environnementale est également présente depuis deux ans tout au long de l'année grâce à la coordonnatrice qui offre des ateliers de sensibilisation dans les écoles du territoire. En période estivale, cinq jeunes se joignent à elle pour sillonner le territoire à vélo pour tenir des kiosques près de certains commerces ou lors des différents événements de la Ville, ainsi que pour promouvoir des initiatives environnementales.

Rappelons que pour une deuxième année consécutive, la Patrouille, en collaboration avec la Ville de Terrebonne, tiendra l'Éco Week-end, l’événement environnemental à ne pas manquer, les 6 et 7 juin prochains au parc Philippe-Villeneuve.

Les citoyens sont invités à « aimer » la page officielle de la Patrouille environnementale sur Facebook et à la suivre tout l’été.