NOUVEAU PROGRAMME DE VALORISATION DU BOIS DE FRÊNE DE LA VILLE DE TERREBONNE

TERREBONNE, MARDI 27 OCTOBRE 2015 – La Ville de Terrebonne est fière d’annoncer la mise en place de son Programme de valorisation du bois de frêne destiné aux citoyennes et aux citoyens qui doivent disposer de façon responsable leurs résidus d’abattage et d’élagage de frênes.

Tel que mentionné à plusieurs reprises, le meilleur moyen de propager l’agrile demeure le transport du bois de même que la gestion des résidus d’abattage et d’élagage de frênes. C’est pourquoi la Ville de Terrebonne offre maintenant la possibilité aux citoyennes et aux citoyens de Terrebonne d’en disposer gratuitement par l’entremise du nouveau programme accessible entre le 1er octobre et le 15 mars.

Résidus d’élagage
Service gratuit pour les petits volumes de la fin avril à début juin et de la fin septembre à la mi-novembre
La Ville de Terrebonne offre également un service gratuit de déchiquetage de branches de la fin avril à début juin puis de la fin septembre à la mi-novembre. Les branches doivent avoir un diamètre de maximum 20 cm (non-attachées) et être déposées en bordure de rue. Le volume maximal permis est de 4 m3. Les citoyens doivent communiquer avec le Service de l’environnement et de l’hygiène du milieu au 450 492-5620 pour un déchiquetage dans les 5 jours ouvrables. Les résidus d’abattage (troncs et racines) ne sont pas admis.

Programme offert pour les gros volumes du 1er octobre au 15 mars
Lorsque le service de déchiquetage de la Ville n’est pas disponible ou que les résidus dépassent le volume maximal de 4 m3, les citoyennes et les citoyens peuvent déchiqueter leurs branches et bénéficier du programme de valorisation en téléphonant au 450 471-8265, poste 1592. La personne responsable pourra ensuite émettre une autorisation et diriger la personne vers le site de dépôt prévu à cet effet.

Résidus d’abattage
Pour que le citoyen puisse bénéficier du programme, l’entrepreneur doit respecter la prescription d’abattage de la Ville de Terrebonne. Une fois le travail exécuté, la citoyenne ou le citoyen a 15 jours pour disposer de ces résidus en téléphonant préalablement au 450 471-8265, poste 1592. La personne responsable pourra ensuite émettre une autorisation et diriger la personne vers le site de dépôt prévu à cet effet.

Prescription d’abattage
Les troncs et les branches charpentières ayant un diamètre supérieur à 20 cm doivent être coupées en longueur minimale de 259 cm (8 pi 4 po) jusqu'à un maximum de 442 cm (14 pieds et 6 pouces). Le diamètre au fin bout ne doit pas être inférieur à 9 cm (3½ pouces) et le diamètre au gros bout ne doit pas excéder 60 cm (24 pouces). Les nœuds doivent être rasés à l’effleurement du tronc, les fourches (partie de l'arbre ou de la tige principale où les plus grosses branches se divisent en deux) et le bois ayant trop de branches enlevées. Le bois doit être raisonnablement droit.

Pour plus d’information, les citoyennes et les citoyens sont invités à visiter le www.sauvonsnosfrenes.ca.