DES DÉFIS À RELEVER DURANT LA SEMAINE QUÉBÉCOISE DE RÉDUCTION DES DÉCHETS

TERREBONNE, MARDI 6 OCTOBRE 2015 – C'est en présence de la coordonnatrice de la Patrouille environnementale, Mme Myriam Perreault, que le conseiller municipal et président de la Commission du développement durable, de l'environnement et du transport collectif, M. Stéphane Berthe, a annoncé les ateliers proposés aux écoles primaires du territoire dans le cadre de la Semaine québécoise de réduction des déchets (SQRD) qui se tiendra du 17 au 25 octobre prochain.

« Saviez-vous qu’au Québec, ce sont 13 millions de tonnes de déchets qui sont produits chaque année, soit l’équivalent d’un camion de 25 tonnes à la minute ? La moitié de ces matières se retrouve dans les sites d’enfouissement. Pourtant, près de 93 % de celles-ci peuvent être valorisées soit par le recyclage ou par le compostage. La Semaine québécoise de réduction des déchets est donc le moment idéal de repenser à l’approche des 3 RV et plus particulièrement de commencer à réduire notre consommation à la source », a mentionné M. Berthe.

Comme par le passé, la Patrouille environnementale de la Ville de Terrebonne offre à nouveau aux écoles primaires et secondaires du territoire de relever l’un des défis suivants :

• La boîte à lunch 0 déchet;
• L’écolo-troc;
• Le compost de A à Z;
• L’eau embouteillée : c’est zéro.

« C’est avec plaisir que la Patrouille environnementale lance encore cette année de nouveaux défis dans le cadre de la SQRD. Bien qu’il faudrait appliquer la hiérarchie des 3RV (Réduire, réutiliser, recycler et valoriser) au quotidien, et ce, durant toute l’année, c’est le moment de faire un petit geste supplémentaire pour améliorer notre performance en termes de gestion des matières résiduelles. Si chaque famille y mettait du sien, les sites d’enfouissement subiraient sans contredit une cure amaigrissante! », a ajouté Mme Perreault.

Pour participer, les enseignantes et enseignants intéressés n’ont qu’à communiquer avec la coordonnatrice de la patrouille à patrouillenviro@gpat.ca ou au 450 471-1933, poste 711. Des prix, dont des boîtes à lunch 0 déchet, des T-shirts et des bouteilles réutilisables seront tirés parmi les élèves ayant relevé un des défis présentés. Les écoles participantes courront également la chance de remporter un récupérateur de piles ou un composteur.

L’an passé, ce sont près de 1100 enfants (4 écoles) âgés entre 5 et 12 ans qui ont assisté aux défis proposés.

La Ville de Terrebonne et sa patrouille profitent également de l’occasion pour lancer un défi à la population terrebonnienne. Toujours dans le but de réduire au maximum les déchets ultimes, les citoyennes et citoyens sont invités à changer, durant une semaine, un de ces comportements :

• Boire de l’eau dans des bouteilles ou verres réutilisables seulement;
• Éliminer l’achat de produits emballés dans du plastique no 6, seul plastique non recyclable;
• Utiliser des contenants réutilisables plutôt que des sacs de plastique dans la boîte à lunch.

« Je tiens à rappeler l’importance du rôle de chacun dans l’atteinte d’une réduction réelle des matières résiduelles produites par les citoyennes et les citoyens de Terrebonne. Parce que c’est par de petits gestes individuels que l’on peut collectivement faire la différence, relevez le défi et réduisez durant la SQRD », a conclu M. Berthe.

Pour plus d’information, les citoyens peuvent consulter régulièrement la page
Facebook de la Patrouille environnementale de Terrebonne au www.facebook.com/PatrouilleTerrebonne.

Documents téléchargeables

Feuillet - SQRD