BÂTIMENTS PATRIMONIAUX LA VILLE SUIT DE PRÈS LE DOSSIER DU RESTAURANT EL-MARRAKECHI AYANT SUBI UN IMPORTANT INCENDIE

TERREBONNE, JEUDI 1ER OCTOBRE 2015 – La Ville de Terrebonne suit de près l’évolution du dossier concernant le restaurant El-Marrakechi, situé dans un bâtiment à caractère patrimonial et qui a été la proie d’un incendie le 20 septembre dernier. À ce stade-ci, la municipalité entend collaborer avec les différentes parties impliquées, notamment avec le propriétaire et sa firme d’assurance, ainsi que le ministère de la Culture.

Préservation patrimoniale

« Nous avons été rapidement mis au fait de la situation et c’est vraiment avec désarroi que nous avons appris que ce bâtiment, un héritage de notre histoire, avait subi un important incendie. La mise en valeur et la préservation de notre patrimoine sont des valeurs qui nous sont chères. Ces bâtiments sont les témoins d’une autre époque et contribuent à la mémoire collective des Terrebonniennes et des Terrebonniens. En ce moment, il est trop tôt pour se prononcer sur l’avenir du bâtiment en question, nous devons d’abord rencontrer les assureurs et les experts évaluateurs, puis nous devons également travailler avec le ministère de la Culture afin d’établir un plan viable. Toutefois, il est évident que nous abordons le dossier avec une volonté de préservation patrimoniale et nous allons travailler dans ce sens dans la mesure du possible », a expliqué le maire M. Jean-Marc Robitaille.

Une longue histoire

Selon les données de la Société d’histoire de la région de Terrebonne (SHRT), le bâtiment aurait été construit avant 1830. Durant sa longue histoire, il aurait notamment fait office de succursale de la Banque provinciale au début du siècle dernier avant d’abriter des restaurants permettant aux visiteurs de s’imprégner un peu plus de l’héritage et de l’histoire terrebonnienne.