UN PREMIER JARDIN COMMUNAUTAIRE DANS URBANOVA : TERREBONNE DÉVOILE LES DÉTAILS DE SON PROJET-PILOTE

TERREBONNE, LE MERCREDI 30 SEPTEMBRE 2015 – Après avoir procédé récemment à l’inauguration du parc Marcel-De La Sablonnière, la Ville de Terrebonne a dévoilé officiellement aujourd’hui tous les détails entourant son programme de jardins communautaires dans la municipalité, dont le tout premier jardin communautaire qui verra le jour dès l’an prochain dans Urbanova.

« L’arrivée de jardins communautaires à Terrebonne est la suite logique du tournant environnemental et d’urbanisme durable qu’a pris notre ville ces dernières années. C’est un projet qui rassemble plusieurs valeurs chères à notre administration, comme l’échange intergénérationnel, la promotion de l’activité physique, l’embellissement du milieu. Nous y tenions beaucoup, et nous souhaitions établir un cadre clair autour duquel seraient régis les futurs jardins. De là est né le programme que nous vous dévoilons aujourd’hui », a expliqué le maire de Terrebonne, M. Jean-Marc Robitaille.

Ce projet pilote situé dans le parc Marcel-De La Sablonnière sera composé de 24 jardinets dédiés à la culture des fruits, légumes et fines herbes, dont 4 spécifiquement pour les personnes à mobilité réduite. C’est la Ville qui chapeautera le projet dans son ensemble, en assurant notamment la gestion des inscriptions, des listes d’attente et de la fourniture du matériel de base (terre, gravier, sable, compost, fumier, barils à eau, bacs à déchets, mobilier).

Élément-clé dans l’animation du jardin communautaire, un animateur horticole sera également embauché par la municipalité. Qualifié dans le domaine de l’horticulture, il assurera le lien entre le comité de jardin et les responsables du dossier à la Ville, en plus de dispenser des conseils de jardinage et d’animer des ateliers horticoles.

La gestion « au quotidien » du jardin sera sous la responsabilité d’un premier comité de jardin, sous la responsabilité de la Ville, qui sera composé de membres bénévoles intéressés à s’y impliquer. Ces derniers seront en responsables de l’application des règles en vigueur, de la gestion des cotisations et du budget, du maintien des activités de jardinage durant la saison, en plus d’épauler les jardiniers et d’organiser des activités de rassemblement tout au long de l’année. Le recrutement des membres du comité est d’ailleurs officiellement lancé et les personnes intéressées peuvent communiquer dès maintenant au 450-961-2001, poste 1334 pour soumettre leur candidature.

« Ce projet pilote au parc Marcel-De La Sablonnière servira de base vers l’implantation d’autres jardins communautaires au cours des prochaines années. Nous sommes très fiers de cette annonce », a ajouté le maire Robitaille.

Au cours des prochaines semaines, la Ville de Terrebonne mettra sur pied le comité de jardin et rencontrera les candidats. La liste d’inscriptions pour l’attribution des jardinets sera ouverte quant à elle dès janvier 2016. Une annonce sera faite au moment du début des inscriptions.