UN NOUVEAU PARC DURABLE DANS URBANOVA : INAUGURATION OFFICIELLE DU PARC MARCEL-DE LA SABLONNIÈRE

TERREBONNE, LE SAMEDI 19 SEPTEMBRE 2015 – C’est dans une ambiance de fête qu’aujourd’hui la conseillère municipale et mairesse suppléante, Mme Claire Messier, en compagnie des membres du conseil municipal, a officiellement inauguré le tout premier parc dans Urbanova, le parc Marcel-De la Sablonnière.

« Une nouvelle étape vient d’être franchie dans l’un des plus grands projets de développement durable au Canada. Situé aux abords d’une nouvelle école, d’un ancien et d’un nouveau projets résidentiels, ce parc servira de pont entre les communautés et deviendra assurément un lieu rassembleur, au cœur d’Urbanova, où les citoyens pourront se dégourdir et se divertir », a souligné le maire, M. Jean-Marc Robitaille.

Des infrastructures pour tous les goûts
Grâce aux 3,7 M$ investis, l’aménagement de l’espace a été optimisé pour y accueillir tous les types de clientèle : les enfants, les adultes, les sportifs et les amateurs de culture. On y retrouve donc dans un même lieu des modules de jeux pour les enfants de 2 à 5 ans et de 6 à 12 ans, des jeux d’eau, deux terrains de tennis, un terrain de basketball et une patinoire quatre saisons. Une scène naturelle a également été aménagée pour y accueillir des spectacles durant la période estivale. Un sentier écologique de 500 mètres parcourt aussi le parc. Cet hiver, il deviendra le plus long sentier glacé et éclairé de la Ville de Terrebonne. Et prochainement, une piste cyclable sera pavée et éventuellement reliée au réseau cyclable terrebonnien.

Un parc vert dans un quartier écoresponsable
Plusieurs aspects ont été pris en considération dans l’aménagement de ce nouvel espace vert. Le stationnement, de même que le parc, ont donc été conçus pour permettre la gestion écologique des eaux de pluie sur le terrain et ainsi réduire les rejets directs vers la rivière.

De plus, pour la construction du chalet, la Ville a bien sûr respecté la grille d’évaluation de l’empreinte écologique des immeubles élaborée par la Direction de l’urbanisme durable qui touche tout projet construit dans Urbanova.

« En tant que Ville, nous devions donner l’exemple. Ce secteur anciennement zoné industriel a été requalifié pour permettre l’aménagement d’un espace public réalisé en harmonie avec le nouveau projet Urbanova et l’école située à proximité; le tout, effectué en respectant les principes du développement durable », a ajouté Mme Messier.

Le premier jardin communautaire de la Ville de Terrebonne a également été aménagé. Plus de détails concernant ce jardin seront dévoilés dans le cadre d’une prochaine annonce.

« Je suis très heureux de voir déjà de nombreux citoyens fréquenter ce parc. J’invite les citoyens de ce quartier à venir s’approprier ce lieu qui leur est destiné », a conclu M. Serge Gagnon, conseiller municipal du quartier.

Galerie de photos