PROLONGEMENT DE LA TRANSTERREBONNE VERS L’EST VIA LE CHEMIN SAINT-CHARLES DÉBUT DE LA DEUXIÈME PHASE DES TRAVAUX

TERREBONNE, LE JEUDI 10 SEPTEMBRE 2015 – La Ville de Terrebonne tient à informer la population que la deuxième phase des travaux de prolongement de la TransTerrebonne vers l’est via le chemin Saint-Charles débutera dès lundi prochain, le 14 septembre.

« Nous entamons le dernier droit vers la concrétisation d’un objectif que notre administration chérit depuis longtemps, à savoir relier l’ensemble de notre territoire par voies cyclables, d’ouest en est. Nous le répétons depuis l’annonce du projet, il s’agit d’un grand pas en avant pour la sécurité des cyclistes et la promotion du transport actif. Je suis fier de cette réalisation qui profitera à l’ensemble de nos concitoyens », de déclarer le maire de Terrebonne, M. Jean-Marc Robitaille.

Cette deuxième phase consistera essentiellement en des travaux d’élargissement, de pavage et de marquage de voies. Ces travaux s’effectueront d’ouest en est, entre la rue de la Gare et la montée des Pionniers, et entraîneront des entraves sur le chemin Saint-Charles, la fermeture de la piste cyclable, de même que des fermetures de voies complètes dans une direction à quelques endroits. Des signaleurs seront présents sur certains tronçons pour guider les automobilistes. Des chemins de détour pourraient aussi être mis en place, selon l’affluence de la circulation sur le chemin Saint-Charles.

Selon l’échéancier actuel, et si les conditions sont réunies pour maximiser le temps de réalisation des travaux, ces derniers devraient débuter à la mi-septembre pour se poursuivre jusqu’à la mi-décembre.

Afin de minimiser les impacts, la Ville de Terrebonne :
 permettra en tout temps la circulation sur le chemin Saint-Charles, et ce, malgré les entraves.
 accentuera la présence policière dans la zone des travaux.
 exigera une circulation routière de 30 km/h dans la zone des travaux et des possibles chemins de détour.
 fera parvenir 24 heures à l’avance un avis d’interdiction de stationnement dans les rues concernées.

Fort attendu par les citoyens de Terrebonne, le prolongement de la TransTerrebonne vers l’est via le chemin Saint-Charles permettra à la municipalité de se doter d’un réseau cyclable de qualité reliant tous les secteurs de son territoire. Le nouveau tronçon cyclable de 9,2 km sera agrémenté d’aires de repos aménagées, et afin d’assurer la sécurité des usagers de la route, la majeure partie de son parcours comportera des bandes cyclables unidirectionnelles permettant aux cyclistes de rouler dans le sens de la circulation. Des haltes routières, qui seront aménagées au printemps prochain, seront aussi installées.

Le prolongement de la TransTerrebonne constitue un investissement de 4.8 M$. Le nouveau tronçon sera inauguré en 2016.

Galerie de photos