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Service incendie

Notre service
  • Le Service de sécurité incendie de Terrebonne est formé de 125 employés
  • Les équipes d’intervention sont constituées de pompiers permanents et à temps partiel 
  • 4 casernes desservent le territoire 
  • Les pompiers répondent en moyenne à 1 300 appels annuellement
  • Le bureau de la prévention est situé sur le chemin St-Charles, secteur Lachenaie
  • Depuis 2013, le SSIT détient le mandat lié à la sécurité civile
Quelles sont les exigences pour être pompier(ère) ?
  • Un diplôme « Pompier 2 » ou un diplôme d’études professionnelles - « Intervention en sécurité incendie » 
  • Un permis de conduire classe 4A valide
  • Habiter à Terrebonne 
  • Satisfaire à une enquête concernant les antécédents judiciaires 
  • Être en bonne condition physique et répondre aux conditions médicales déterminées par le SSIT 
Quelles sont les exigences pour être préventionniste?
  • AEC en prévention des incendies ou toute autre combinaison de scolarité et d’expérience jugée équivalente 
  • Un permis de conduire valide 
  • Satisfaire à une enquête concernant les antécédents judiciaires

Comment soumettre votre candidature?

Pour soumettre votre candidature, cliquez ici et sélectionnez la catégorie d’emploi Incendie à la section « Offre d’emploi ».

Vous ne trouvez pas l’emploi recherché parmi nos affichages?

Vous pouvez créer votre profil personnalisé en vous inscrivant à notre banque de candidatures. Pour ce faire, cliquez ici. Ainsi, vous pourriez être contacté si un emploi correspondant à votre profil est affiché.

N’oubliez pas de joindre les documents suivants à votre candidature pour que celle-ci soit considérée :

  • Votre curriculum vitae; 
  • Votre permis de conduire; 
  • Vos diplômes relatifs à votre formation en incendie.
Que se passera-t-il suite au dépôt de ma candidature?

Votre candidature sera analysée en fonction des exigences requises par le poste. Seules les candidatures retenues lors de la présélection recevront un appel du Service de sécurité incendie.

Comment se déroule le processus de sélection pour les pompiers?

Le processus de sélection comporte cinq étapes. Vous devrez obligatoirement réussir une étape afin d’accéder à la suivante. Ces dernières sont :

  1. Test écrit de validation des connaissances générales et techniques; 
  2. Test physique; 
  3. Entrevue; 
  4. Examen médical; 
  5. Vérification des antécédents judiciaires.

La réussite des étapes du processus de sélection n’est pas une garantie d’embauche. Les candidats seront contactés selon les besoins du SSIT.

Ma candidature sera conservée pour combien de temps?

Votre candidature est conservée pendant un an.

Nous contacter 

Service de sécurité incendie
Téléphone : (450) 471-8265, poste 1543
marie-helene.paquet@ville.terrebonne.qc.ca