Alt Text

Urbanisme durable

À Terrebonne, l'urbanisme durable, c'est notre direction!

Afin de refléter cette nouvelle direction, l’Urbanisme durable de la Ville de Terrebonne s’est dotée d’un logo qui met de l’avant une notion fort importante pour la municipalité : l’interdépendance des éléments.

logo_urbanisme_durable

Au centre, le logo symbolise l’Urbanisme durable en tant que bouclier protecteur du capital durable de Terrebonne, tandis que le cercle qui l’entoure illustre la synergie entre la direction, le citoyen et l’environnement. Deux zones se superposent et créent un nouvel espace, c’est une représentation du résultat durable et porteur qui émerge du travail concerté au sein de la municipalité et de la collectivité. Nous avons choisi des couleurs franches, un rappel du logo de la Ville, car en fin de compte, ce logo incarne bien notre volonté comme administration d’innover et d’intégrer une démarche constamment durable dans le développement de notre territoire.

Une vision globale par des projets porteurs

Si l’Urbanisme durable se dote d’une nouvelle image pour affirmer les principes qui la guideront, l’idée de revoir les pratiques de développement et d’aménagement quant à elle a été mise en place progressivement à Terrebonne. En effet, c’est avec des projets comme le quartier Écoresponsable Urbanova ou encore la réflexion entourant la revitalisation des artères commerciales que l’administration municipale s’appuie de plus en plus sur des notions d’aménagement s’articulant autour de concepts-clé comme la mixité sociale, la complémentarité des usages, la piétonnisation, la densification ou encore la valorisation du transport actif et collectif. Une nouvelle aire publique comme le parc Saint-Sacrement va d’ailleurs dans le sens de cette vision globale.

La Ville souhaite ainsi proposer une vision globale qui permette au citoyen de vivre des expériences nouvelles, lui permettant de revoir le rapport à son milieu de vie.