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Commissions

Huit commissions municipales formées d'élus et de gestionnaires gardent le cap sur les grands enjeux municipaux pour améliorer votre qualité de vie.

Terrebonne compte huit commissions municipales. Ces commissions sont formées d'élus et d'administrateurs publics qui ont l'objectif d'analyser des dossiers stratégiques à long terme et d'en faire des recommandations au conseil municipal. Chaque année, elles produisent un rapport annuel de leurs actions et de leurs orientations que vous trouverez au bas de cette page. Une autre action de transparence qui vous permettra de suivre les grands dossiers qui nous animent!

  • Commission de la sécurité publique et de la sécurité du milieu et des personnes

    La mission

    La commission a pour principale mission l'analyse, l'étude et l'élaboration de projets spéciaux, de règlements et de politiques assurant la sécurité, la protection et la quiétude des citoyennes et de citoyens de Terrebonne, ainsi que de biens matériels privés et publics. Elle veille également à la mise en place et au suivi des actions entreprises en ce qui concerne les services d'urgence sur le territoire.

    Les membres
    • Paul Asselin, président
    • Clermont Lévesque, vice-président
    • Réal Leclerc, membre
    • Jean-Guy Sénécal, membre
  • Commission de l'administration, des finances et des ressources humaines

    La mission

    La Commission a pour mission de veiller à l’évaluation, à l’élaboration et au fonction­nement de politi­ques, de règlements et de projets qui accentuent l’efficience de l’organisation municipale relative à la gestion et à l’administration des ressources financières, maté­rielles et humaines.

    Les membres
    • Frédéric Asselin, président
    • Claire Messier, vice-présidente
    • Michel Morin, membre
    • Serge Gagnon, membre
  • Commission de la culture, du patrimoine et du tourisme

    La mission

    Proposer les orientations de la Ville en ce qui a trait à la culture en favorisant, entre autres, sa diffusion, la pratique d’activités culturelles par les citoyennes et les citoyens ainsi que l’appui aux artistes locaux. Elle proposera aussi des mesures pour mettre en valeur le patrimoine culturel de la Ville et le développement d’une vision en matière touristique. Elle assurera également le suivi de la politique culturelle et de son plan d’action.

    Les membres
    • Marie-Josée Beaupré, présidente
    • Frédéric Asselin, vice-président
    • Sylvain Tousignant, membre
    • André Fontaine, membre
  • Commission de la gestion et de l’entretien du territoire

    La mission

    Proposer les orientations de la Ville en matière de gestion et de l'entretien du territoire. En outre, elle suggère des stratégies d'aménagement et d'urbanisme dans une optique de développement durable et de mise en valeur du patrimoine bâti.

    Les membres
    • Marc Campagna, président
    • Frédéric Asselin, vice-président
    • Réal Leclerc, membre
    • Claire Messier, membre
  • Commission du développement durable, de l’environnement et du transport collectif

    La mission

    Recommander à la Ville les orientations à prendre afin de maintenir et d'améliorer la qualité de l'environnement en général, et ce, en conformité avec les obligations auxquelles les villes sont assujetties dans une perspective de développement durable.

    Les membres
    • Stéphane Berthe, président
    • Paul Asselin, vice-président
    • Brigitte Villeneuve, membre
    • André Fontaine, membre
  • Commission de la planification et de la gestion des infrastructures urbaines

    La mission

    Proposer des orientations en ce qui concerne la planification, l'organisation, la réalisation, le financement des dossiers d'assainissement des eaux, de l'eau potable, de la construction, de la réfection et de l'entretien des infrastructures.

    Procéder à l'étude des programmes gouvernementaux de subvention des infrastructures ainsi qu'à la recherche du soutien financier.

    Procéder à l'analyse des plans directeurs requis pour la production d'eau potable, le traitement des eaux usées, l'entretien des infrastructures et la gestion de la circulation.

    Émettre des recommandations dans le cadre de l'implantation d'ouvrages supérieurs d'utilité publique et de transport d'énergie.

    Les membres
    • Michel Morin, président
    • Réal Leclerc, vice-président
    • Paul Asselin, membre
    • Serge Gagnon, membre
  • Commission des sports, des loisirs et du plein air

    La mission

    Analyser et formuler des orientations et des recom­man­dations en matière de services et d’activités culturelles, sportives et de loisirs qui favori­sent l’épanouis­sement des citoyen­nes et des citoyens de tous les âges. Elle a pour tâche d’assurer l’accessibilité des ser­vices et des équipements ré­créatifs destinés à la population et aux organismes du milieu et de les améliorer constamment.

    Les membres
    • Jean-Guy Sénécal, président
    • Clermont Lévesque, vice-président
    • Sylvain Tousignant, membre
    • Nathalie Bellavance, membre
  • Commission de la famille, des affaires sociales, de l’action communautaire et de la condition féminine

    La mission

    Proposer des orien­tations et des solutions en vue de favoriser l’avancement des enjeux socio­communautaires touchant la communauté. Elle élabore et propose des politiques et des projets d’ordre social et contribue à leur mise sur pied afin d’améliorer la qualité de vie des citoyennes et des citoyens.

    Les membres
    • Marie-Claude Lamarche, présidente
    • Brigitte Villeneuve, vice-présidente
    • Marie-Josée Beaupré, membre
    • Michel Morin, membre