Administration municipale

À Terrebonne, plus de 1 100 employées et employés travaillent à votre qualité de vie chaque jour.

Votre administration municipale est formée de gestionnaires et de professionnels qualifiés et dédiés à leur mission. Ensemble, ils travaillent à améliorer votre qualité de vie et vous offre des services auxquels vous êtes en droit de vous attendre. Certaines fonctions sont plus connues, d'autres moins, découvrez-les!

  • Direction générale

    La Direction générale est l'unité administrative centrale qui planifie, organise, dirige, contrôle et évalue les activités de la municipalité en orchestrant le travail effectué dans chaque direction et chaque service de la municipalité. Elle assure le lien entre les élus et l'administration municipale. On retrouve également la Sécurité civile municipale qui a pour mission de mettre en place des mesures de protection des personnes et de sauvegarde des biens.

    Directeur général : M. Daniel Sauriol

    Directeur général adjoint : M. Stéphan Turcotte

    Hôtel de ville

    775, rue Saint-Jean-Baptiste
    Terrebonne, Qc   J6W 1B5
    450 961-2001

    Horaire

    Lundi au jeudi : 8 h 15 à midi et 13 h à 16 h 30
    Vendredi : 8 h 30 à midi

  • Direction de l'urbanisme durable

    Assurer la planification et la gestion de l’aménagement durable du territoire, et ce, par l’agencement complémentaire et harmonieux des fonctions urbaines et naturelles. Cette direction apporte son soutien professionnel et son expertise technique à la réalisation des projets privés et publics. Ses actions, centrées sur l'aménagement durable du territoire et sur l'agencement complémentaire et harmonieux des fonctions urbaines et naturelles qui s'y exercent (économiques, sociales, récréatives, culturelles, bâties et environnementales), contribueront à l’atteinte et l'amélioration continue de la qualité de vie des citoyens pour une meilleure ville et une meilleure vie, aujourd’hui compris comme étant l’organisation prudente de l’espace commun.

    Directeur : M. Michel Larue

    Édifice Ernest-Séraphin-Mathieu

    790, rue Saint-Pierre
    Terrebonne, Qc   J6W 1E4
    450 961-2001

    Horaire

    Lundi au jeudi : 8 h 15 à midi et 13 h à 16 h 30
    Vendredi : 8 h 30 à midi

     

  • Direction de l'entretien du territoire

    Maintenir des standards de qualité supérieure en matière de propreté du territoire. Ce service, offert directement à la population, est au cœur de l'entretien quotidien des parcs et des espaces verts, des chaussées, des réseaux d'aqueduc et d'égouts, des usines de traitement de l'eau potable et des eaux usées, de l'éclairage public, de la signalisation, des bâtiments, ainsi que du parc de véhicules et des autres équipements. La Direction est également responsable de la conception des plans et de la coordination des travaux d'aménagement paysager sur tout le territoire. Soucieuse de l'environnement, la Direction planifie ses activités dans une perspective de développement durable et d'équité.

    Directeur : M. Michel Sarrazin

    Édifice Joseph-Édouard-Sarrazin

    1051, rue Nationale
    Terrebonne, Qc   J6W 6B5

    Horaire

    Lundi au jeudi : 8 h 15 à midi et 13 h à 16 h 30
    Vendredi : 8 h 30 à midi

     

  • Direction de la police

    Maintenir la paix, l'ordre et la sécurité publique, prévenir et réprimer le crime, ainsi que les infractions aux lois et aux règlements municipaux et en rechercher les auteurs. Elle assure la sécurité des personnes et la protection des biens et est attentive aux besoins de la communauté. Son action se fait dans le respect des règles de droit. Lors d'un sinistre, la Direction collabore avec les autres services concernés pour assurer la sécurité des lieux, le secours aux personnes et leur évacuation d'urgence.

    Directeur : M. Marc Brisson

    Centre administratif

    Édifice Henri-Doyle
    467, boulevard des Seigneurs
    Terrebonne, Qc   J6W 4C1

    450 961-2001

    Horaire

    Lundi au jeudi : 8 h 15 à midi et 13 h à 16 h 30
    Vendredi : 8 h 30 à midi

    Centre opérationnel

    Édifice Aimé-Charron
    491, boulevard des Seigneurs
    Terrebonne, Qc   J6W 1T5

    450 471-4121

    Horaire

    24 heures par jour, 7 jours par semaine

  • Direction des communications

    Agit en soutien à l'organisation dans ses communications internes et externes. Fait la promotion et sensibilise la population sur les actions du conseil municipal de même que les activités de l'administration municipale.

    Directrice : Mme Isabelle Lewis

     

    710, boulevard des Seigneurs, Suite 316
    Terrebonne, Qc   J6W 1T6
    450 961-2001

    Horaire

    Lundi au jeudi : 8 h 15 à midi et 13 h à 16 h 30
    Vendredi : 8 h 30 à midi

  • Direction des ressources humaines

    La Direction des ressources humaines a pour mission de soutenir le développement de l'organisation et des membres du personnel municipal. Elle intervient également dans l'élaboration et la mise en place de politiques et de programmes visant à contribuer à la réalisation des objectifs de l'organisation. Ses champs d’intervention sont : le recrutement, la dotation et l'accès à l'égalité en emploi, la formation et le développement organisationnel, les relations professionnelles et la gestion des régimes de conditions de travail, la rémunération et l'évaluation des emplois, la santé et la sécurité au travail, la production de la paie et la gestion des avantages sociaux.

    Directeur : M. Benoit Legault, CRHA

    Édifice Émile-Roy

    3630, rue Émile-Roy
    Terrebonne, Qc   J7M 1A1

    450 961-2001

    Horaire

    Lundi au jeudi : 8 h 15 à midi et 13 h à 16 h 30
    Vendredi : 8 h 30 à midi

  • Direction de l'incendie

    Lutter contre les incendies et participer aux sauvetages lors de sinistres. Elle est chargée des interventions liées aux matières dangereuses, au secours des victimes d'accidents, ainsi qu'au secours des personnes sinistrées et de leur évacuation d'urgence. Elle participe à l'évaluation des risques d'incendie (et d'autres sinistres), à la prévention des sinistres, à l'organisation des secours, ainsi qu'à la recherche du point d'origine, des causes probables et des circonstances d'un incendie.

    Directeur : M. Jacques Bérubé

    Centre administratif 

    Caserne 2 - Antonio-Daunais
    3800, rue Pascal-Gagnon
    Terrebonne, Qc   J6X 4J2
    450 961-2001



    Horaire du centre

    Lundi au jeudi : 8 h 15 à midi et 13 h à 16 h 30
    Vendredi : 8 h 30 à midi

    Horaire de la caserne

    24 heures par jour, 7 jours par semaine

  • Direction du loisir et vie communautaire

    La Direction du loisir et de la vie communautaire s’assure que la population profite d’un large éventail d’activités de loisir et d’événements spéciaux qui visent des objectifs de bien-être, de plaisir, de croissance personnelle, de paix et de santé sociale. Elle offre des activités adaptées à tous les groupes d’âge et soutient les organismes partenaires du milieu associatif par une assistance physique, professionnelle ou financière. Elle encourage les initiatives des citoyens et facilite la prise en charge par le soutien et la valorisation de l’action bénévole. De plus, elle s’assure que les citoyens bénéficient d’un nombre suffisant de parcs et d’équipements sportifs, culturels et communautaires de qualité. En matière d’aide à la personne, elle intervient en concertation ou en complémentarité avec d’autres intervenants dans le développement de services sociaux et communautaires, l’assistance à l’hébergement et l’aide aux personnes sinistrées.

    Directeur : M. Stephan Turcotte

    Édifice Léon-Martel

    940, montée Masson
    Terrebonne, Qc   J6W 2C9
    450 961-2001

    Horaire

    Lundi au jeudi : 8 h 15 à midi et 13 h à 16 h 30
    Vendredi : 8 h 30 à midi

  • Direction du génie et projets spéciaux

    S'assurer de la planification, de la réalisation et du suivi des divers travaux de réfection des infrastructures existantes et de la construction de nouvelles infrastructures sur le territoire, et ce, afin d'obtenir une uniformité et une harmonie du développement urbain. Elle participe aux décisions et émet également des recommandations dans divers domaines, tels que la circulation, les utilités publiques, la réfection et le renouvellement des infrastructures existantes. Pour mener à terme les différents dossiers, elle travaille en partenariat avec les autres directions de la Ville de Terrebonne, les fournisseurs externes du milieu du transport et de l'ingénierie ainsi que les ministères du Transport et du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs.

    Directeur : M. Marc Bouchard

    Édifice François-Paquin

    748, rue Saint-Pierre
    Terrebonne, Qc   J6W 1E2

    Horaire

    Lundi au jeudi : 8 h 15 à midi et 13 h à 16 h 30
    Vendredi : 8 h 30 à midi

  • Direction du greffe et affaires juridiques

    Planifier, organiser, coordonner et contrôler l'ensemble des ressources et des activités du greffe, des affaires juridiques, de l'accès à l'information, des archives et de la cour municipale. Elle conseille l'ensemble des directions à l'égard des problèmes juridiques soulevés dans le cadre de leurs activités. La Direction rédige les procès-verbaux des séances du conseil municipal et du comité exécutif, en assume le secrétariat et traite le suivi des dossiers afin de s'assurer que les décisions prises soient transmises aux directions responsables, puis exécutées.

    Directeur et greffier: Me Denis Bouffard

    Hôtel de ville

    775, rue Saint-Jean-Baptiste
    Terrebonne, Qc   J6W 1B5
    450 961-2001

    Horaire

    Lundi au jeudi : 8 h 15 à midi et 13 h à 16 h 30
    Vendredi : 8 h 30 à midi

  • Direction de l'administration et finances

    La Direction de l'administration et des finances a pour mission de planifier et de coordonner l'ensemble des activités de soutien administratif. Elle regroupe les secteurs d'activité suivants : taxation et perception, comptabilité et trésorerie, évaluation, planification financière et soutien administratif. La Direction assure la gestion optimale des ressources financières de la Ville, ainsi que les politiques et normes af­féren­tes.

    Elle conseille et soutient les autres directions en matière de contrôle et de respect de la politique d'approvisionnement. Elle doit établir un objectif et des stratégies concernant l'utilisation optimale des autres fonds dont le Fonds de roulement. Elle doit aussi analyser et commenter les nouvelles mesures fiscales. La Direction établit les éléments de planification financière et en fait le suivi.

    Directeur : M. Luc Legris

    Édifice Claude-Desjardins

    513, montée Masson
    Terrebonne, QC, J6W 2Z2
    450 961-2001

    Horaire

    Lundi au jeudi : 8 h 15 à midi et 13 h à 16 h 30
    Vendredi : 8 h 30 à midi

  • Direction des technologies de l'information

    La Direction des technologies de l'information a pour mission de contribuer à l'efficacité générale de l'organisation en participant aux choix, à l'implantation, au maintien et à l'évolution des moyens technologiques appropriés pour le soutien à la gestion et à son fonctionnement (logiciel, matériel, processus et gestion du changement). À cet effet, elle s'assure que les projets menés par la Ville respectent les orientations et les principes de base de l'organisation en matière de technologies, établis par la Direction générale et les élus.

    Directeur : M. Jean-Guy Renaud

    Édifice Ernest-Séraphin-Mathieu

    790, rue Saint-Pierre
    Terrebonne, Qc   J6W 1E4
    450 961-2001

    Horaire

    Lundi au jeudi : 8 h 15 à midi et 13 h à 16 h 30
    Vendredi : 8 h 30 à midi