Alt Text

Présentation de la ville

10e ville en importance au Québec, 4e ville en importance dans la CMM, Terrebonne compte 111 000 citoyennes et citoyens regroupant un des plus hauts taux de jeunes familles au Québec. Voici votre ville dont vous avez toutes les raisons d'être fiers.

Mot du maire remplaçant

Chères citoyennes, chers citoyens, je suis fier de vous présenter la nouvelle mouture de votre portail citoyen pour la Ville de Terrebonnne. Un site que nous avons fait à votre image : contemporain.

Nous avions deux objectifs en tête : convivialité et efficacité.

D’abord : le rendre le plus accessible possible et facile à naviguer. Que ce soit sur vos postes de travail, votre cellulaire et vos autres tablettes électroniques, vous aurez accès au site où que vous soyez! Ensuite : trouvez rapidement réponse à vos questions – d’où le moteur de recherche, dès la première page.

Bien entendu, il est impossible ici de mettre toute l’information concernant une organisation aussi complexe que la nôtre. C’est pourquoi nous avons bâti ce site autour des principales demandes d'informations recueillies à nos différents points de service à la clientèle.

Comme nous, ce site sera en constante évolution : ce n’est donc qu’un début prometteur!

Oui, cela change nos façons de naviguer, mais seulement pour les rendre plus efficaces et accessibles à toutes les générations.

Nous sommes d’autant plus fiers de ce site que la majorité des photos qu’il arbore sont les vôtres prises dans le cadre des différents concours photos! Une grande fierté pour nous et un désir de vous démontrer que concrètement, vous faites Terrebonne!

Bonne navigation et bienvenue chez vous!

Prix et distinctions

2016

Association des groupes de ressources techniques du Québec (AGRTQ)

L’Association des groupes de ressources techniques du Québec (AGRTQ) décern le prix Régis-Laurin à des élus municipaux qui par leurs actions, leur soutien et leur détermination, ont fait progresser la cause du logement social et communautaire et contribué au développement d’habitations accessibles et de qualité pour les personnes moins nanties ou vulnérables.

Marie-Claude Lamarche, récipiendaire du prix Régis-Laurin pour sa contribution à la cause du logement communautaire – 2016

Ce prix souligne la contribution exceptionnelle d’une personne à la cause du logement communautaire.  Les récipiendaires ont contribué de manière significative à la cause de l’habitation communautaire.  Que ce soit en étant proactif, audacieux ou efficace dans l’implantation de programmes et politiques facilitant le développement du logement communautaire, ou en faisant de cet enjeu un cheval de bataille et réussissant avec succès à implanter des projets dans leur communauté.

Association des communicateurs municipaux du Québec (ACMQ)


Auparavant connues sous l’appellation Concours de la Plume d’or, les Plumes d’excellence de l’ACMQ visent à souligner le savoir-faire des professionnels de la communication municipale et paramunicipale en plus de favoriser l’essor de la profession à travers le Québec. Le concours a fait peau neuve en remettant trois prix, soit bronze, argent et or, dans chacune des catégories, considérant qu’un minimum de trois projets ait atteint la note de passage.

Plume d’Or (Ville de 100 000 citoyens et plus), catégorie Publications, pour le Guide de l’employé de la Ville de Terrebonne, un outil essentiel au développement organisationnel

Réunie dans le cadre de son 38e colloque annuel au Centre des congrès de l’Hôtel Montfort à Nicolet, l’Association des communicateurs municipaux du Québec (ACMQ) a récompensé plusieurs projets de communication municipale et paramunicipale lors de son gala des Plumes d’excellence. C’est avec fierté que la Ville de Terrebonne a reçu la Plume d’Or pour sa publication Guide de l’employé, soit la plus haute distinction décernée par l’Association des communicateurs municipaux pour les villes de 100 000 citoyens et plus devançant ainsi les villes de Montréal et de Longueuil.

Villes et villages à la rescousse

L’objectif de Villes et villages à la rescousse est de valoriser la participation des instances municipales dans des projets de rétablissement d’espèces en péril au Québec et de souligner les partenariats gagnants avec les organismes de conservation. En ce sens, la Ville de Terrebonne tient à souligner et à féliciter l’accompagnement remarquable et la collaboration étroite avec Nature-Action Québec pour la protection de ce corridor de biodiversité.

Grand prix Villes et villages à la rescousse reconnaissant l’implication et l’engagement de la Ville de Terrebonne pour la protection du corridor de biodiversité Urbanova-2016

Depuis le tout début du projet, le processus d’acquisition et de protection d’un corridor de biodiversité a constitué un élément majeur dans la concrétisation de la vision écoresponsable qui guide le développement du quartier Urbanova. Nous sommes aujourd’hui extrêmement heureux et fiers de constater que les efforts que nous déployons au quotidien pour la protection de notre environnement soient ainsi récompensés. En effet, lors de la célébration, une œuvre du peintre Denis Mayer intitulée "Le grand visionnaire" a été offerte au maire de la Ville de Terrebonne afin de souligner le caractère novateur du projet.

2015 

Villes et villages à la rescousse

L’objectif de Villes et villages à la rescousse est de valoriser la participation des instances municipales dans des projets de rétablissement d’espèces en péril au Québec et de souligner les partenariats gagnants avec les organismes de conservation.

Prix Villes et villages à la rescousse reconnaissant l’implication et l’engagement de la Ville de Terrebonne pour la protection du corridor de biodiversité Urbanova-2015

À l’occasion de la 5e édition de l’événement Villes et villages à la rescousse, les organisateurs ont voulu ainsi souligner les réalisations en matière de protection à perpétuité de 25 hectares de ce corridor et 36 hectares en cours d’acquisition. Plusieurs espèces en péril se retrouvent dans le corridor de biodiversité Urbanova. Ce projet d’envergure servira de modèle pour la Ville de Terrebonne et celle-ci espère qu’il saura également inspirer d’autres municipalités afin de protéger la biodiversité et ainsi offrir un meilleur environnement aux générations futures.

2014

Mérite Ovation municipale

Le Mérite Ovation municipale a été créé par l’Union des municipalités du Québec (UMQ) afin de rendre hommage aux municipalités et MRC du Québec qui se sont distinguées de façon originale par leurs réalisations et les efforts mis en place pour innover, créer et développer des projets qui améliorent la qualité de vie de leurs citoyens et citoyennes.

Prix dans la catégorie « Environnement et développement durable » pour Quartier écoresponsable Urbanova, pour les documents Grille d’évaluation de l’empreinte écologique des immeubles et Engagement social des résidents

Décerné par l’UMQ lors de son gala annuel, ce prix souligne l’aspect pédagogique de ces deux documents et l’importance pour la Ville d’assumer un rôle d’accompagnement dans le déploiement d’un projet aussi ambitieux. Le document Engagement social des résidents détaille les notions écoresponsables que doivent comprendre et s’approprier les acheteurs dans Urbanova alors que la Grille d’évaluation de l’empreinte écologique des immeubles se situe dans l’application concrète des principes de construction et d’aménagement écoresponsables. Ces deux outils ont été réfléchis afin de proposer une approche globale mettant à contribution les promoteurs, les constructeurs et les citoyens. Ils fédèrent tous les acteurs autour de notions et de critères communs.

Carrefour action municipale et famille

Les sept prix remis par cette organisation ont pour but de souligner des réalisations municipales visant à améliorer la qualité du milieu de vie des familles et des aînés.

Prix dans la catégorie « Initiative porteuse d’un soutien au vieillissement actif » pour Cité GénérAction 55+

La Ville de Terrebonne s’est vue remettre le trophée dans la catégorie « Initiative porteuse d’un soutien au vieillissement actif » pour son projet Cité GénérAction 55+. Ce lieu de socialisation et de divertissement bien en vue à Terrebonne encourage nos aînés à être actifs et à développer et maintenir un bien-être physique et psychologique.

Association des communicateurs municipaux du Québec (ACMQ)

L’ACMQ décerne ses Plumes d’or pour récompenser le savoir-faire et les efforts des villes en matière de communication.

Plume d’or (Ville de 100 000 habitants et plus) pour Quartier écoresponsable Urbanova, pour les documents Grille d’évaluation de l’empreinte écologique des immeubles et Engagement social des résidents

En plus du Mérite Ovation municipale dans la catégorie « Environnement durable », les deux documents d’accompagnement élaborés dans le cadre du projet Urbanova se sont vu décerner la Plume d’or dans la catégorie « Publications pour une municipalité de 100 000 habitants et plus ». Le projet s’est imposé par son caractère pédagogique et vulgarisateur, permettant de fédérer tous les acteurs autour de notions communes et d’objectifs communs dans la réalisation d’Urbanova, l’un des plus importants projets de quartiers écoresponsables au Canada.

Coup de cœur du jury pour Sondage Terrebonne consulte ses ados

La Direction des communications de la Ville de Terrebonne s’est vu décerner ce prix lors du Gala de la Plume d’or, organisé dans le cadre du Colloque annuel de l’Association des communicateurs municipaux du Québec pour son projet Terrebonne consulte ses ados. Cette vaste consultation, réalisée auprès de 1000 jeunes âgés entre 12 et 17 ans, visait à identifier les préférences des adolescents en matière d’installations de loisirs et ainsi mieux définir les pistes d'orientation pour bonifier l'offre de services aux 12-17 ans en fonction de leurs besoins et de leurs attentes. Une grande campagne de promotion s’est alors déployée, misant sur la notoriété d’un porte-parole connu, l’humoriste Billy Tellier, et sur le déploiement des médias sociaux.

2013

Réseau québécois de Villes et Villages en santé

Ce réseau vise à promouvoir et soutenir, à travers tout le Québec, le développement durable de milieux de vie sains en misant sur des échanges et un partage entre les municipalités, sur l'engagement des décideurs municipaux en faveur de la qualité de vie et sur leur capacité à mobiliser leurs partenaires et les citoyens dans l'action.

Grand prix Coupe Villes et Villages en santé 2013 pour Ville de Terrebonne

La Coupe VVS, le plus prestigieux prix d’excellence décerné par le Réseau québécois de Villes et Villages en santé, a été remise à la Ville de Terrebonne en septembre 2013 afin de souligner les pratiques exemplaires de la Ville pour augmenter le mieux-être général de la population. Terrebonne s’est effectivement illustrée par son leadership remarquable en faveur de la santé, du partenariat, de la concertation avec le milieu, de la participation des citoyens et enfin, par ses efforts menés en faveur de politiques favorables à la santé.

2012

Fédération canadienne des municipalités (FCM)

Les Prix des collectivités durables de la FCM ont été créés en l’an 2000 et rendent hommage aux pratiques exemplaires en matière de développement de collectivités durables.

Prix « Aménagement intégré de quartier » pour Quartier écoresponsable Urbanova

La Ville de Terrebonne a remporté les honneurs, en février 2012 à Ottawa, alors que le projet de développement durable Urbanova s’est distingué à l’échelle nationale en obtenant le prix « Aménagement intégré de quartier » décerné par la Fédération canadienne des municipalités (FCM) dans le cadre de la Conférence sur les collectivités durables. Le projet Urbanova s’est démarqué par sa vision novatrice de l’aménagement urbain et par son approche globale et intégrée qui tient compte des facteurs économiques, urbains et environnementaux. En mettant les citoyens au cœur du projet, Urbanova constitue un exemple à suivre en termes d’aménagement intégré et durable.

Mérite Ovation municipale

Prix dans la catégorie « Aménagement » pour Quartier écoresponsable Urbanova

Décerné par l’UMQ lors de son gala annuel, ce prix souligne l’excellence de la démarche préconisée par la Ville de Terrebonne en matière de planification de développement durable et de quartier écoresponsable. De par son modèle de développement orienté sur le principe du nouvel urbanisme et de mixité, Urbanova propose une approche misant sur l’équilibre entre les dimensions sociales, économiques et environnementales qui permet de rapprocher l’individu de ses sphères d’activités.

2010

Mérite Ovation municipale

Grand prix Joseph-Beaubien Or et Prix « Approche citoyenne » pour Projet « L’intégration d’un agent social en milieu policier : une façon avant-gardiste de bonifier le service aux citoyens »

Décerné par l’UMQ lors de son gala annuel, le projet pour lequel Terrebonne et son Service de police ont reçu des honneurs constituait une première au Québec. L’agente sociale, travaillant en poste en étroite collaboration avec les policiers, a travaillé auprès des familles, des couples ou de tout individu dans le besoin (victime, tiers, suspect) à titre préventif ou à la suite d’une opération policière. Pour ne nommer que quelques exemples, l’agente est intervenue dans des situations liées à la santé mentale, à la violence conjugale, à la dépendance, à l’itinérance ou à des problèmes familiaux.

 

Histoire

La Ville de Terrebonne d’aujourd’hui a été créée en 2001 à la suite du regroupement volontaire des villes de Terrebonne, La Plaine et Lachenaie.

Terrebonne, une histoire de vie

 

Logo Terrebonne

Cette signature corporative fait référence au respect et à l’attachement de la municipalité, à ses valeurs traditionnelles et à sa volonté d’assurer la meilleure qualité de vie à ses citoyennes et à ses citoyens.

La nature, intimement liée à l’évolution du territoire, est représentée par l’eau, source de vie, qui coule d’un élément à l’autre, et par l’arbre, symbole de force et de stabilité. Le blason s’appuie sur un trait vert, qui balaie l’horizon, en un geste vaste et protecteur, gage d’un avenir prometteur. Le tout est signé par une typographie à la fois moderne et racée d’où se dégage un sentiment de simplicité et de pérennité.

Véritable hymne à la vie, cri du nouveau-territoire-né, cri de joie, onirique et prometteur, porte ouverte sur tous les possibles…

Comme la vie elle-même, cette signature rend hommage à toutes ces vies mises bout à bout qui ont écrit l’histoire et façonné le Terrebonne d’aujourd’hui. Elle évoque aussi les orientations prises par la municipalité. À Terrebonne, on s’engage pour la vie.

Cette signature est une promesse : Terrebonne, une histoire de vie.

 

Vous souhaitez en connaître davantage sur l'histoire des villes de Terrebonne, La Plaine et Lachenaie? Cliquez ici : Trois villes, trois histoires.

La ville en images

Terrebonne est une ville qui possède une âme et une histoire remarquable.